Le mouvement En Marche parti politique transpartisan qui porte Emmanuel Macron, candidat à la présidence de la République, revendique 600 "marcheurs" dans l'Yonne et 20 comités dont 12 très actifs qui ont pour mission de mailler le territoire et d'animer la campagne.

Le lancement a eu lieu à Auxerre, salle Vaulabelle, où différents intervenants ont expliqué le sens de leur engagement et les objectifs d'En Marche.

La méthode de travail, le style de management et la personnalité de Macron sont les points communs qui crèvent l'écran. Tout est parti d'en-bas il y a un an, avec les rencontres des Français et la remontée des questionnaires qui sont attentivement dépouillés. Macron est un pragmatique qui va dans l'extrême détail et propose des mesures concrètes qui n'accrochent pas forcément le logiciel de la machine médiatique.

Exemple de mesure à zéro euro de coût : dans le domaine de la santé, tous les étudiants en médecine devront donner trois mois pour des actions de prévention. Plus il y a de prévention, moins il y a de curatif.  Autre exemple précis : l'Europe et son renforcement est le seul logiciel pour peser à l'international face aux Poutine et Trump, et défendre les valeurs communes, d'humanisme, de progressisme et de modernité.

Jean-Yves Caullet le député maire socialiste d'Avallon a témoigné de l'efficacité de la méthode Macron avec lequel il a collaboré pendant deux ans à l'élaboration de la loi dite Macron. Il a évoqué l'évaluation permanente et rigoureuse des actions et décrets mis en oeuvre, une méthode et une manière de travailler qui lui convient bien. Et qui explique aussi pourquoi il s'est engagé auprès de lui.

C'est le 3 mars que sera publié le programme détaillé d'Emmanuel Macron, à deux mois du premier tour de l'élection présidentielle.

 

Salle Vaulabelle, le cercle d'En Marche qui réunit beaucoup de jeunes

 

Le référent d'En Marche dans l'Yonne, Patrice-José Tampied Azurza, est issu de la société civile, un entrepreneur qui a voyagé

 

Pas d'effets de tribiune mais des interventions en cercle

 

Jean-Yves Caullet député maire d'Avallon, comme Guy Férez, maire d'Auxerre, ont rejoint Emmanuel Macron

 

 

Victor Allbrecht, référent des jeunes avec Macron 89