On aime, ou on a aimé. On a tous un amour dans le cœur, et celui qu’on a dans le cœur, c’est le vrai. Parfois secret, parfois plongé dans le passé, mais c’est celui qui nous accompagne toute la vie, en ombre ou en lumière.

 

Marc Chagall - Les trois bougies

 

Heureux ceux qui ont leur vie tissée de l’or de cet amour.

Mais ce vaillant saint, patron d’un sentiment qui refuse les définitions corsettées qui lui couperaient le souffle et l’envol, il nous parle aujourd’hui de tous les amours que l’on veut, mais principalement de celui qu’on fait suivre de « tout court ». L’amour de l’autre, l’amour de la vie, l’amour de la rencontre, l’amour de la joie, l’amour des chagrins que l’on aide à surmonter, l’amour de penser à l’être aimé avant de s’endormir, l’amour d’offrir une fleur ou un chiot à qui en aura le visage transformé, l’amour qui rend sainement gourmand de ce qui est bon, beau, agréable.

L’amour qui donne toutes les forces, celle de supporter ou de ne plus tolérer, celle de parler ou de se taire, celle d’ouvrir les mains pour toucher et puis d’ouvrir les pores pour accueillir la chaleur, celle de voir la grande beauté d’un visage ou d’un corps fatigué qui un jour, dans sa jeunesse, nous a portés dans son ventre, ce coussin chaud et aqueux dont souvent nous n’avions pas envie de sortir…

L’amour de comprendre qu’il nous en arrive de partout, de l’amour… sous tant de formes et derrière tant de mots et sourires…

Aussi, que vous sacrifiez ou non à la coutume du gâteau rose, des fleurs, du bijou en forme de cœur, de la romance qui répond  prête à l’appel, ou non... vivez cette journée en respirant fort… de belles bouffées d’amour !

 

                                                                                  Suzanne DEJAER