Vaste programme ! Concertation est le mot clé. Pas question qu'un seul élu figure au sein des groupes de travail ! Parole aux habitants, aux élus de conseils de quartiers et aux "experts" qui font nombre selon le maire Guy Férez.

Le calendrier est défini. Inscriptions à partir du mois de mars, lancement le 29 juin et travail jusqu'au printemps 2018. La restitution des réflexions se fera devant la commission d'urbanisme d'abord puis devant le conseil municipal ensuite. De premières esquisses en découleront avant l'été.

Enfin, la municipalité peaufinera deux projets au moins, selon le souhait du maire, pour les présenter à la population.

Il n'a pas dit qui choisira ni comment, entre les projets d'aménagement définis. Un choix qui devrait être opéré, si l'on en croit le maire, au second semestre 2019.

Les 4 groupes se constitueront autour de quatre thématiques : archéologie-histoire-patrimoine, commerces-habitat-manifestations, nature en ville-îlots de fraîcheur, mobilité-partage-espace.

Ces concepts-notions ont été énoncés par le maire. Certes ils sont suffisamment vastes pour ouvrir tous les champs du possible. Il reste qu'ils quadrillent voire verrouillent la manière de regarder les choses et en disent long sur la philosophie attendue à défaut d'être clairement préconisée.


La direction de la com envoyée en première ligne

 

Ce n'est pas non plus un hasard si le maire, qui dit être sans religion sur cette question, envoie au front et en première ligne le directeur de la communication de la ville ainsi que la direction de l'urbanisme, difficile de faire autrement d'ailleurs pour cette dernière. Le premier magistrat de la ville d'Auxerre veut communiquer par les bons canaux sur cette opération en utilisant tous les outils et entend que cette responsabilité de communication s'y engage totalement.

Pour la mener à bien jusqu'au bout.

C'est qu'il y a de fortes chances que le prochain mandat et les élections municipales, en 2020, se joueront sur ce dossier comme sur ceux de la pollution et du bruit insupportables dans les rues Pierre-Larousse, route de Toucy, avenue des Brichères et voies parallèles, ces axes à petits gabarits qui supportent de moins en moins les flux et ballets de poids lourds, provoquant vibrations et destruction programmée des chaussées. La déviation sud était une solution et ne pourrait l'être, dans la meilleure des hypothèses, que dans les années 2020, pas avant.

Ça sent la poudre. Sur le fond comme sur la forme.

 

P-J. G.

 

 


Guilaume Larrivé chef de file de l'opposition a loué la démarche intelligente et la vision, et y souscrit totalement, dans la manière d'aborder la concertation et la réflexion sur l'aménagement futur (pas avant le prochain mandat) de la place des Cordeliers à Auxerre au coeur de la cité. Un local, à la demande de l'opposition, au centre ville, sera aménagé dès cet automne afin de pouvoir présenter aux Auxerrois les pièces du dossier, contributions, photos, plans, esquisses

 

Le maire Guy Férez a indiqué que la méthode se rapprochera de celle qui fut menée pour l'aménagement des quais de l'Yonne rive gauche