Petite immersion dans le quotidien de la Société des Sciences de l'Yonne qui a hérité de la maison de Marie-Noël à Auxerre et prépare l'anniversaire du cinquantenaire de la mort de la poétesse.

À cette occasion seront éditées les 17 Lettres de guerre de Marie-Noêl, inédites à ce jour
Lettres exhumées qui rendent hommage à l'auteur de Petit Jour suivi de Souvenirs du Beau Mai (1).

Propos saisis au vol du président Alain Cattagni et de Jean-Guy Bègue, époux d'une nièce de Marie-Noêl.

Coup de projecteur sur Alice Devinck de la société des sciences de la Tour Sarrasine de Saint-Sauveur également membre de la société des sciences de l'Yonne qui effectue des recherches dans la future maison d'écrivain (en projet) dans la maison de Marie-Noêl, classée à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Conversation avec Hervé Chevrier membre de la Société des Sciences, auteur de l'histoire du Père Leleu d'Arcy-sur-Cure et le docteur Michel Thuillier, psychiatre et président de la commission médicale du centre hospitalier psychiatrique, auteur d'un livre en passe d'être publié par la Société des Sciences de l'Yonne, qui retrace l'histoire de l'institution auxerroise, des hommes et femmes qui l'ont animée et des événements survenus au fil du temps.

Notamment l'épisode de la guerre 40-45 où le centre hospitalier fut couvert par les Croix-Rouge mais devint un lieu d'emprisonnement et de torture ...
L'écrivain républicain espagnol Jorge Semprun fut l'un des torturés.

Chaque année, une cérémonie officielle discrète permet le recueillement devant une stèle commémorative.
La salle des tortures est encore accessible et visible. Elle est devenue un lieu sacré.

______________________

(1) " Mais, aujourd'hui, je vais seule, je pars sans indication. Je veux retrouver mes commencements dans la contrée crépusculaire où il y a encore des monstres et pas encore de chemins. Je veux retrouver, éparses, les primes clairières où, toute faible et perdue aux sources de l'âge, j'ai vu çà et là sourdre de l'ombre la première lueur, la première fleur, la première sente, le premier monde, toute la nouveauté frémissante de la première vie dans la pâleur indécise et la brume frêle du Petit-Jour. " M.N.

Les souvenirs de la petite enfance de Marie Noël à Auxerre : la maison, les Grandes-Personnes, les paroles et les chansons, les animaux, la lente montée vers l'âge de raison. Et l'éducation religieuse, la première communion dans l'éclat d'une blancheur fugitive...

Peu à peu, le lecteur est introduit dans la lente initiation des premières années du grand poète, lorsque s'entrouvrent " les petites portes claires par lesquelles entre le monde pour réveiller l'âme qui dort ".