Lundi après-midi, élections au PETR  dans la salle de la Communaté d'agglomération du grand sénonais (DR)

 

 

Deux visions, finalement, s'opposaient.

Marie-Louise Fort, maire de Sens, présidente de la communauté d'agglomération du Grand Sénonais, estime que la Communauté du Grand Sénonais, a un leadership naturel sur le territoire.

Nicolas Soret, président de la Communauté des communes du Jovinien estime que chaque communauté qui compose le PETR (pôle d'équilibre territorial et rural) est un élément important et peut apporter du neuf et de l'énergie.

Sur les 27 délégués des cinq communautés, Marie-Louise Fort a recueilli 10 voix, Nicolas Soret 15 et deux délégués se sont abstenus.

La Communauté d'agglomération du Grand Sénonais dispose de 12 voix, la Communauté du Jovinien 5, la Communauté de communes Yonne nord 5, celle du Gâtinais en Bourgogne 3, la Communauté Vanne-Pays d'Othe 2.

Cinq vice-présidents ont été élus : 1er vice-président Marie-Louise Fort, 2è vice-président Henri de Raincourt, 3è vice-président Luc Maudet, 4è vice-président Jean-Jacques Percheminier, 5è vice-président Cyril Bouleau

D'aucuns pourront s'étonner que ce soit un socialiste qui a été élu à la tête d'une structure composée pour l'essentiel d'élus de droite.

Ce n'est donc pas un vote politique droite-gauche qui a prévalu.

Nicolas Soret a sans doute récolté le fruit du travail accompli sur le terrain.  Il est le cofondateur, avec Henri de Raincourt, du PETR du Nord de l'Yonne. C'est aussi la preuve que les élus lorsqu'ils travaillent ensemble, sont tout à fait capables de dépasser des clivages qui devant la réalité des dossiers et du terrain n'ont pas lieu d'être car ils sont artificiels. Une fois les élections passées, on travaille tous ensemble dans l'intérêt du territoire. Voici résumé l'état d'esprit.

 

Un projet de territoire validé

 

Le projet de territoire a d'ailleurs été validé et signé par les 127 communes, à l'unanimité. Et le conseil de développement qui réunit une centaine de personnes venues du monde associatif, des bailleurs de fonds, milieu hospitalier etc, est venu s'adosser au pôle (PETR).

Reste à mettre en oeuvre le Scot qui en est à ses balbutiements.

Le Scot est le schéma de cohérence territoriale, abrégé SCOT ou SCoT est un document d'urbanisme qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage.

Nicolas Soret était le 1er vice-président d'Henri de Raincourt avant que ce dernier démissionne suite à des tensions entre lui et Marie-Louise Fort.

D'un mot, le PETR, dans le dispositif de la loi NÔTRe se positionne comme la structure territoriale la plus importante en matière d'aménagement du territoire et des subventions européennes, d'État et régionales qui sont flèchées en conséquence. C'est une instance de concertation et de coordination de politiques de territoire. Tourisme fluvial, chemin de fer, désertification médiacle, 3è âge et dépendance, transition énergétique, concernent tout le monde et chaque communauté de communes. Pourquoi faire dans son coin ce qui peut être entrepris et organisé à plus grand échelle dans l'intérêt mieux compris de tous ?

Le PETR du Grand Sénonais est situé aux confins de la Bourgogne-franche-Comté et en bordure de l'Île-de-France que le territoire du Nord de l'Yonne subit plus qu'il ne maîtrise et organise. D'où la nécessité de mettre en oeuvre des politiques de territoire concertées et efficaces. La mise en réseau métropolitain de villes comme Sens, Troyes, Montargis, Chaumont développée par Marie-Louise Fort est un autre axe de développement. Qui a peut-être fait peur aux Comcoms icaunaises. Pas sûr.

 

P-J. G.

___________________________________________________________________________________

Je suis très honoré de la confiance que m'ont témoignée les élus du nord de l'Yonne pour structurer le territoire et le projeter dans les vingt ans qui viennent 

NICOLAS SORET

_______________________________________________________________

C'est une déception et un coup porté contre le territoire car certains ont fait campagne contre l'agglomération sénonaise brandissant la menace de l'hégémonie de Sens et de l'agglomération. Nous n'assurerons plus le suivi technique d'une structure qui défendrait une vision inverse 

MARIE-LOUISE FORT

_________________________________________________________________

 

 

 

Le nouveau président Nicolas Soret (DR)

 

 Historique du PETR Nord de l'Yonne

 

Fin 2014, le « PETR » ou Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Nord de l’Yonne a été créé en rassemblant les 6 intercommunalités du nord du département, au nombre de 5 depuis le 1er janvier 2016 et la dissolution de la CC du Villeneuvien : la CA du Grand Sénonais (27 communes), la CC du Gâtinais en Bourgogne (26 communes), la CC du Jovinien (19 communes), la CC de la Vanne et du Pays d’Othe (22 communes) et la CC Yonne Nord (23 communes).

Le PETR a ainsi vocation à accompagner les collectivités, mais aussi les entreprises, les associations et les autres acteurs locaux lors de la création et la mise en œuvre de projets structurants pour le territoire dans les domaines de l’économie, de l’éducation, de la formation et de l’emploi, de la culture, de l’environnement, du tourisme, ou encore de l’aménagement du territoire, et qui répondent à une stratégie commune définie au sein du « Projet de territoire » adopté en 2015.

 

Pendant le vote à bulletin secret (DR)