Nos origines ne sont plus ce qu’elles étaient. Depuis les années 2000, une moisson de découvertes bouleverse nos connaissances sur l’émergence de l’espèce humaine.

De Toumaï à Homo naledi, des ancêtres nouveaux ont enrichi la galerie de portraits de la lignée humaine. Des découvertes récentes suggèrent que les activités proprement humaines ont fait leur apparition bien plus tôt qu’on le pensait.

La théorie de l’évolution elle-même est en plein bouleversement : il apparaît de plus en plus clairement que les gènes et la sélection naturelle ne suffisent pas à expliquer la dynamique d’apparition des espèces vivantes.

Des cultures animales aux origines de la guerre, de l’évolution de la sexualité à celle du langage, quels sont les modèles théoriques récents qui tentent de penser la dynamique de l’évolution. Celle qui a conduit à l’apparition d’une espèce animale si singulière : la nôtre.

Jean-François Dortier est sociologue et fondateur du magazine Sciences Humaines. Il vient de diriger l’ouvrage Révolution dans nos origines. Il est l’auteur de Les Sciences humaines, panorama des connaissances (1998, nouvelle édition 2015), Les Humains, mode d’emploi (2009), L’Homme, cet étrange animal (2012).

Conférence animée par Héloïse Lhérété, rédactrice en chef de Sciences Humaines.

 

Jean-François Dortier le conférencier (Photo © Studio Morize)