Marie-Guïte Dufay présidente socialiste de la région Bourgogne Franche-Comté, Guy Férez conseiller régional et Frédérique Colas, vice-présidente en charge de l'environnement, lundi soir salle Vaulabelle à Auxerre (DR)

 

Élue le 14 décembre 2015 avec 402 948 voix  avec une union de la gauche, elle avait battu François Sauvadet représentant l’union de la droite de 20 760 voix. Elle avait aussi 26 037 voix d’avance sur le FN.  Au total 1 221 000  votants environ pour presque 2 millions d’inscrits.

Après avoir pris la décision surprenante d’augmenter la rémunération des élus régionaux, contrairement à d’autres présidents de région qui eux, l’ont fait baisser, Marei-Guïte Dufay a pris plus d’une année pour une concertation, afin d'identifier les besoins et attentes de la population et repérer les grands enjeux avant d’établir sa stratégie. Le projet tient en 151 pages autour de trois thèmes : l’emploi, l’environnement et la fraternité.

Un deuxième document allégé explicite les 15 mesures clés.

Ainsi la présidente fixe un cap et invite chacun à une mobilisation collective autour de ses axes.
 
L’emploi


1. Elle veut former massivement les demandeurs d’emploi:au moins 120000 sur la mandature. Dès 2017 ce sont plus de 32 000 demandeurs qui ont pu être formés (+35%)
2. Favoriser l’innovation,la croissance et la compétitivité des entreprises grâce à une agence régionale de développement unique sur tout notre territoire
3. Promouvoir une agriculture d’excellence et ancrée dans la proximité avec au moins 50% de produits bio dans les cantines des lycées
4. Développer l’économie sociale et solidaire en favorisant la création et la consolidation de 6000 emplois d’utilité sociale.
5. Accélérer le déploiement des infrastructures numériques avec au moins 150 millions sur le mandat pour garantir l’accès au très haut débit pour tous
6. Investir dans le lycée de demain avec 100 millions par an avec une tarification sociale dans les cantines et internats
7. Relancer l’apprentissage et l’étendre jusqu’à 30 ans avec au moins 20 000 apprentis par an accompagnés.
 
L’environnement


8. mettre en place un service public de l’efficacité énergétique pour réduire les factures et accélérer les énergies renouvelables avec une première priorité : consommer moins
une deuxième priorité, produire de l’énergiepropre                                                                                                                                                                                                                                                             
9. Valoriser et protéger la biodiversité et le patrimoine naturel de notre région
10. Garantir une solution de mobilité à tous les habitants en combinant tous les moyens de transport (trains et cars) avec des prix attractifs et une qualité de service exemplaire
11. Garantir la gratuité des transports, hors frais de dossier, dès la rentrée 2018 tout en harmonisant la qualité de service avec la présence d’accompagnateurs dans les cars.
 
La fraternité ou lutter contre les inégalités et consolider les liens
 

12. Promouvoir le vivre ensemble en consacrant plus de moyens à la culture,au sport et à la vie associative
13. Accompagner les jeunes avec l’aide au permis de conduire et la carte avantages jeunes et favoriser leur engagement par le soutien au service civique
14. Favoriser un développement équilibré des territoires et renforcer les solidarités en direction des quartiers de la politique de la vill et des territoires ruraux
15. Promouvoir la laïcité et la citoyenneté en renforçant la transparence et la participation des citoyens à la démocratie régionale.
 
L’adresse de la Présidente est :4 square Castan CS 51857  25031 BESANCON CEDEX      www.bourgognefranchecomte.fr       Tél 0 970 289 000
Un site va prochainement être ouvert  jeparticipe.bourgogne.fr  pour que chacun puisse proposer des améliorations.

 

Et l'Yonne ?


 
Contente du nombre pourtant très restreint de présents (il n'y avait aucun membre de l’opposition,campagne oblige ?) alors que le théâtre municipal était prévu, Madame Dufay si elle a montré une réelle conviction pour réunir les 2 régions, n’a guère présenté de réels projets  pour l’ YONNE , excepté sur l’essor de l’hydrogène (comment parvenir à le stocker ?) dans l’Auxerrois, avec un bus fonctionnant avec ce gaz, sur le soutien à un pôle aéronautique auxerrois (500 personnes)  et une aide à un entrepreneur privé pour le gaz naturel liquéfié.

Rien ou presque sur l’avenir de la filière bois.  La présidente demande à ce que chacun se mobilise pour revaloriser des métiers, par l’apprentissage ou la formation alternée, comme chaudronniers, soudeurs, électrotechniciens,informaticiens, électroniciens et mécaniciens pour permettre à des pôles comme Le Creusot, de conserver leur activité.
 
Marie-Guïte Dufay ne s’est pas engagée sur un soutien financier à la filière régionale bio, qui ne peut plus aider ceux qui sont ou seront en conversion  jusqu’e 2021, alors que cette filière connaît un essor incroyable et que les problèmes concernant les eaux de surface et les eaux profondes gravement polluées dans notre département depuis des années avec des taux de maladies chroniques qui ne font qu’augmenter.

Faute d’un engagement réel financier pour  permettre de protéger les bassins versants, Madame Dufay n’a pas pris la mesure des problèmes de santé publique pour ne pas déplaire aux tenants de l’agriculture intensive (une étude toute récente de l’INRA Dijon vient pourtant  de démontrer qu’une diminution de 30% de pesticides n’a aucune incidence sur les résultats des céréaliers !). La présidente s’engage cependant à financer des audits pour aider les exploitants agricoles qui le souhaitent.
 
Marie-Guïte Dufay a pris la compétence pour les déchets et ne semble pas au point. Sa vice –présidente Jovinienne Frédérique Colas, ne semble guère plus experte. Il va pourtant falloir interdire l’intrusion de déchets venant d’autres régions comme l’a fait remarqué Madame Schmitt de Yonne Nature Environnement(15% maxi) et alors que des déchets venant de l’incinérateur de Strasbourg ont déjà pénétré dans le département.

Rien sur le développement du compostage ou du recyclage, ni sur un centre d’enfouissement public de classe 2 dans le Centre-Yonne et alors que Nicolas Soret est aux manettes depuis longtemps et que le ministre de la Défense Le Drian peut offrir 10 hectares du camp militaire de Cheu (bonne géologie et à distance des habitations) ou de Varennes, comme il l’a pourtant fait dans la 3e circonscription de Jean-Yves Caullet pour le sable du camp militaire de Gurgy vendu au groupe VINCI - Eurovia.

 

Le mix énergétique en suspension
 

Concernant le mix énergétique  pour l’Yonne, la présidente n’a pas précisé sa pensée, sinon en disant qu’il faut de tout, demandant que les populations débattent pour trouver une solution efficace et durable. Elle va contractualiser un accord avec l’ADEME pour parvenir à “zéro “déchets pour la région et à une rénovation énergétique par la création d’un service public d’efficacité énergétique.

Mmes Dufay et Colas souhaitent que les communes investissent aussi dans l’éolien, en accord avec Guy Ferez et vont créer une société d’économie mixte pour agir et éviter que ce soit les privés et les fonds de pension américains qui investissent seulement  sur l’éolien.
 
Marei-Guïte Dufay a fait oeuvre de communication, cherchant à se nourrir des débats citoyens, et s’engage à faire un bilan de ses actions, chaque année, ce qui change des méthodes Soisson ou Patriat. Bisontine, elle reprend la même méthode de Madame Bouchardeau député, qui faisait un compte rendu très transparent de mandat dans les années 80.

Les élus de droite locale préfèrent, sous le houlette de Henri de Raincourt ou d'André Villiers,  prendre des décisions plus personnelles (un gymnase par canton  ou 2.5M pour le centre de formation de l’AJA etc).

Bref, la présidente de la BFC, qui n’a  plus qu’une courte majorité (50 sur 100) risque fort de se trouver en minorité après les présidentielles et les législatives. Comment réagira-t-elle pour trouver une nouvelle majorité, alors que nobre de socialistes rejoignent Emmanuel Macron ?
 
“UN PESSIMISTE VOIT LA DIFFICULTE DANS CHAQUE OPPORTUNITE  UN OPTIMISTE VOIT L OPPORTUNITE DANS CHAQUE DIFFICULTE “    WINSTON CHURCHILL

 

G.G.