Le président de la République François Hollande effectuera une visite dans l'Yonne, jeudi matin. Il répond à une vieille invitation de Jean-Yves Caullet député maire d'Avallon qui l'a toujours soutenu.

Il visitera l'entreprise Pneu Laurent, un fleuron Icaunais d'une famille dynastie du sud de l'Yonne au même titre que les Flandin.
Pneu Laurent est une filiale de Michelin spécialisée dans le rechapage de pneumatiques de poids lourds et d'engins de génie civil.

François Hollande connaît bien le sud de l'Yonne où il était notamment venu avec Henri Nallet au moment où il a été elu Premier secrétaire du Parti socialiste en 1997 avec 91,18 % des voix face à Jean-Luc Mélenchon. Le chef de l'État était venu à Auxerre à l'Abbaye Saint-Germain le 13 avril 2012, en campagne électorale.

Le président de la République est venu plus récemment le dimanche 26 juin 2016, inaugurer le mémorial de Dun-les-Places dans la Nièvre près de Quarré-les-Tombes. C'est dans ce village, il y a 72 ans, les nazis ont fusillé 27 hommes et incendié les maisons. Deux jours après le Brexit, cette cérémonie contre l'horreur de la guerre entre pays d'Europe avait pris tout son sens. 

 

Le programme

 

- 8h25 arrivée en hélicoptère à Avallon

- Accueil par le préfet qui l'emmène chez Pneus Laurent

- Accueil par le député maire Jean-Yves Caullet

- Visite de l'usine

- Prise de parole devant les salariés

- Signature du livre d'or de la ville en présence du député maire, des adjoints et du président de la communauté des communes de l'Avallonnais Pascal Germain

- 9h35 départ pour Paris

- 11 heures inauguration de l'exposition "Trésors de l'Islam en Afrique. De Tombouctou à Zanzibar", à l’Institut du monde arabe.

 

Une visite présidentielle dans une entreprise au savoir-faire consacré (DR)