Il y aurait donc comme un détachement, attribuable à une forme de fatalisme : désormais, on peut s’attendre à n’importe quoi, y compris la victoire de Marine Le Pen. Elle voit une séquence Brexit-Trump-et-sa-propre victoire.

Le débat politique est enseveli.

Égarés par la confusion ambiante et par le piètre niveau de la campagne et de l'offre politique, plus de la moitié des Français ne savent pas encore pour qui voter ou bien envisagent de s'abstenir.

Aucun candidat ne leur donne satisfaction et ils considèrent que la politique n'a plus d'incidence sur leur vie. Les politiques n'ont plus de pouvoir qui est détenu par les puissances financières et la financiarisation de l'économie.

Les études montrent que si Donald Trump a remporté l'élection présidentielle aux États-Unis, non pas en nombre de voix mais en nombre de sièges obtenus dans les États qui composent l'Union, ce n'est pas tant parce que les blancs des campagnes et des périphéries urbaines ont voté pour le candidat républicain controversé, mais parce que l'abstention a été plus élevée (à tort) que lors des précédentes présidentielles approchant les 50 %. Cette hausse de l'abstention a pénalisé Hilary Clinton plus que Donald Trump.

On aurait pu penser que la personnalité sulfureuse du candidat républicain venu du privé, ses sorties misogynes et racistes, sa méconnaissance des dossiers, auraient incité les citoyens Américains à se déplacer aux urnes. Il n'en fut rien et c'est le contraire qui s'est produit.

Il y a de quoi méditer. Comme il y a de quoi méditer sur le point de vue exprimé par un Britannique sur l'élection présidentielle française vue de son île. 

L’Europe, de manière générale, est relativement absente de la campagne, explique le Britannique Sudhir Hazareesinghce, professeur d’histoire politique à Oxford, dont les recherches portent sur la France. Macron est finalement le seul à mettre cette question en avant. Quant à François Fillon, si on ne savait pas qu’il était pro-européen, on penserait qu’il serait hostile à l’UE, vu qu’il n’en parle jamais… »

Voilà qui est révélateur et inquiétant.

Aux urnes citoyens ..., formez vos bataillons ...


Pierre-Jules GAYE