Xavier Courtois est aussi vice-président de l'association des maires de l'Yonne. L'hypothèse d'un non candidat à droite dans la 2 ème circonscription sème la panique (DR)

 


Investi par les instances nationales du parti Les Républicains Xavier Courtois, conseiller départemental LR d'Avallon, maire de Massangis, se lance finalement dans la bataille pour la députation dans la deuxième circonscription Avallon-Tonnerre-Migennes. À notre connaissance, l'investiture ne lui a pas été retirée. D'autant moins que Nicolas Sarkozy a remis en cause les accords LR-UDI pour les législatives anticipant sur le ralliement des UDI à Macron, du moins à une nouvelle majorité présidentielle.

Si ce n'est pas lui, Xavier Courtois, ce sera un autre, le maire de Magny par exemple, Philippe Lenoir, qui a déposé sa candidature à l'investiture à LR Paris il y a un certain temps. D'autres l'ont fait aussi. On évoque le maire de Gurgy, Aurélie Berger, poussée par Henri de Raincourt dont elle est la suppléante.

Il faut savoir que Xavier Courtois s'était retiré, invité par le patron LR 89 Guillaume Larrivé, en faveur de André Villiers président UDI du CD 89 qui, depuis, tergiverse depuis des semaines, investi par l'UDI, mais qui a répété plusieurs fois, qu'il n'avait pas encore pris de décision.

Il devait, de bonne source, annoncer celle-ci, ce lundi. D'autres sources suggéraient une décision, le dernier jour des inscriptions, soit vendredi, 19 mai.

______________________________________________________________________________________________________________________________________

ANDRÉ VILLIERS AURAIT SOLLICITÉ PASCAL GERMAIN PRÉSIDENT DE LA COMCOM DE L'AVALLONNAIS POUR ÊTRE SON SUPPLÉANT. CE DERNIER AURAIT DÉCLINÉ. IDEM POUR YVES DELOT MAIRE DE SAINT-FLORENTIN ? QUANT À ANNE JÉRUSALEM ET MAURICE PIANON EN TONNERROIS ILS ONT ADHÉRÉ À EN MARCHE DE LONGUE DATE

______________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Les LR 89 en effervescence

 

La nomination d'un juppéiste Edouard Philippe comme chef du gouvernement a décidé Xavier Courtois, juppéiste depuis toujours, de se relancer pour les législatives dont le dépôt de candidatures est en cours depuis lundi matin jusqu'à vendredi soir, en préfecture de l'Yonne.

Xavier Courtois aura comme concurrents le député maire sortant d'Avallon Jean-Yves Caullet investi par la République en Marche, peut-être, l'UDI André Villiers s'il se décide, François Meyroune PCF 89 en campagne depuis des semaines, Philippe Collin pour la France Insoumise et Christophe Lamodière, un libéral démocrate et le FN représenté par Edwige Jacquet, un FN qui a recueilli 45% des suffrages au second tour de la présidentielle.

Ce nouvel épisode de la vie politique dans l'Yonne montre les difficultés et les tensions au sein du parti les Républcains 89.

Après le départ pour En Marche du sénateur président élu par les militants Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire départemental en charge nommé par Sarkozy, président interimaire Guillaume Larrivé, ne semble pas maîtriser la situation.

Il est vrai que sa tactique depuis 2012, a consisté s'assurer, en nouant les alliances utiles, à éviter  de retrouver un candidat centriste en face de lui aux élections de juin 2017, dans la première circonscription Auxerre-Puisaye, où il est candidat à sa propre succession.

 

Pierre-Jules GAYE