AUXERRE TV a proposé, propose, trois disputes (*) dans l'entre-deux-tours des élections législatives. Entre les candidats qualifiés. Dans la une, la deux et la trois.

Un débat grand format d'une heure au moins, où chacune, chacun, pourra s'exprimer en long et en large, exposer son engagement, sa démarche et ses idées.

La compétition entre les hommes et les partis porteurs de projets de société est fondamentale. Sans ces joutes et cette compétition, point de démocratie. Il faut en accepter les avatars.

Le débat, la dispute, au sens noble du XVIIème siècle où chacun argumentait ses idées sans être coupé, est ce qu'il est, mais il est nécessaire car vital.

La gestion de l'information et du débat du premier tour dans l'Yonne n'est pas simple compte tenu du nombre de candidats et du poids de chacun supporté par des appareils de parti.

AUXERRE TV a ouvert son antenne à celles et ceux qui le désiraient, sans aller au-devant. Et a mis un point d'honneur à écouter celles et ceux qui n'avaient pas forcément d'audience non plus que de légitimité.

AUXERRE TV a aussi envisagé une émission video proposée à trois candidats de la deuxième circonscription dans l'Yonne : Edwige Jacquet pour le FN, Jean-Yves Caullet pour En Marche et André Villiers pour l'UDI-LR. Une circo vedette en quelque sorte.

Le tournage aurait eu lieu au premier étage du BDM (Bar du Marché à l'étage, salle des miroirs Jean-Louis Hussonnois) place des Cordeliers à Auxerre, le lundi 5 juin en matinée de Pentecôte peu courue.

La condition pour que ce débat puisse avoir lieu était que les trois candidats soient d'accord sur le principe. Règles du CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel obligent)

Le débat aurait duré au moins une heure, afin de permettre à chacun d'expliquer dans la complexité, sa démarche.

Les conditions définies au départ n'ayant pu être remplies, à savoir l'accord de participation des trois candidats sollicités, Auxerre TV a été contraint d'annuler le débat prévu, lundi matin.

Deux candidats avaient donné leur accord formel, Edwige Jacquet pour le FN et Jean-Yves Caullet pour la République en Marche.

Le troisième, André Villiers, pour l'UDI-LR, a décliné. Mais s'est engagé à participer au débat du deuxième tour.

Encore faut-il qu'il soit qualifié.

 

 

Pierre-Jules GAYE

 

____________________________________________

(*) Dispute. s. f. Debat, contestation. Il se dit aussi des actions publiques qui se font dans les Escoles pour agiter des questions. Disputes publiques. ouvrir la dispute. assister aux disputes (Dictionnaire de l'Académie française, 1694)