À y regarder de plus près, les dirigeants de l'AJA tennis et du Stade Auxerrois tennis ont fait figure de pionniers et de précurseurs sociétaux, voilà vingt ans, en organisant ce Trophée 89 réservé aux joueuses de tennis de haut niveau. Comme quoi la province profonde est parfaitement capable de vision et d'audace pour innover et promouvoir l'émancipation féminine où il reste encore beaucoup à faire, paradoxalement, au pays de Colette.

Mais direz-vous cela ne suffit pas à justifier la performance dans la durée. 19 ans que ça fonctionne et 19 ans c'est un bail, surfant sur les aléas des mauvaises conjonctures de plus en plus régulières et des coups de mou. La clé pour comprendre cette réusite qui ne se dément pas, et cette longévité hors du commun, est la qualité des hommes et femmes qui forment la chaîne du tennis icaunais à travers le temps. Ainsi que cette formidable capacité locale à accueillir dans la convivialité les "étrangers" qui sans exception louent l'humanité et la chaleur de l'accueil et des réceptions. Cette clé est aussi un des secrets des Entretiens d'Auxerre, temps fort intellectuel national de débat, pendant trois jours au mois de novembre.

Les Icaunaises ont lancé le Trophée 89 à Auxerre, lançant l'été comme le souligna Guy Férez joyeusement, car ce tournoi annoncé également, chaque année, son propre départ en vacances au 1er juillet. Le Trophée 89 a été lancé samedi après-midi, avec la volonté de mettre sur le devant de la scène les forces locales, le tournoi étant élargi aux 15/2 et 15/1.  Huit joueuses du département étaient au programme.

Outre les simples, le week-end fut aussi animé par un tournoi amical de doubles. La formule présente l'originalité d'associer une joueuse de l'AJ Auxerre et une autre du Stade Auxerrois pour former chaque paire. L'union fait la force.

Louis Bachelier président de l'AJA, à l'heure des discours, accueillit comme il sait le faire, tout le petit monde du tennis et évoqua les évolutions et l'intérêt de l'édition 2017 du Trophée 89, le 19ème du nom.

ll y aura désormais des matches matin et après-midi, jusqu'aux finales du week end à venir que tout le monde espère palpitantes. Le vainqueur de l'année dernière défendra son titre. Mathilde Johansson numéro 11 française, personnalité attachante a précisé Daniel Allard en connaisseur, tentera d'aller au bout.

C'est parti route de Vaux.

P-J. G.

 

De gauche à droite : Guy Férez, maire d'Auxerre, Fabine Cool président du comité de l'Yonne de tennis, Yves Biron, adjoint aux sports, Françoise Maupetit présidente du Stade Auxerrois tennis, Louis Bachelier, président de l'AJA tennis, Valérie Leuger, conseillère départementale d'Auxerre 1, Michel Ducroux, conseiller départemental d'Auxerre 1 jeune homme de 70 ans et Virginie Delorme conseillère municipale (DR)

 

Jean-Pierre Bosquet un des premiers directeurs du tournoi Trophée 89

 

Le trophée qui est affaire de numéros, de sacrés numéros incarnés par le chiffre accolé aux meilleures joueuses françaises, représentant leur rang dans le classement national