Samedi 1er juillet à partir de 14h30 a eu lieu sous la pluie, la pré-inauguration de la Fontaine Sombron, à Champs-sur-Yonne. Une initiative de l'association des Amis de la Fontaine Sombron et de la municipalité.

C'est un petit monument tout à fait particulier. Un petit monument dressé qui fut longtemps emprisonné de lierre, sans doute un château d'eau érigé par Adolphe Binoche vers 1900. (*)

Sa restauration touche à sa fin et a été l'occasion, samedi, d'une fête à la fois du village et à la fois de la famille Binoche (Auguste est l'arrière-arrière grand-père de Juliette la comédienne), importante famille locale dont de nombreux membres se sont retrouvés à Champs, venant de toute la France.

Présentation, visites du village, exposition , chorales, conférence, étaient au menu ainsi qu'agapes et anecdotes savoureuses.

L'inauguration officielle dont la date n'est pas encore fixée rassemblera toute la famille Binoche dont les racines remontent loin dans le temps, une famille qui a joué un rôle important dans la région, de Jean-Baptiste à Adolphe, d'Edme au Brésil.

____________________________________

L’Association des Amis de la Fontaine Sombron a décidé, avec la commune, d’ouvrir une souscription publique (ICI) en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

________________________

(*)  Remarquable en lui-même, en raison de la rareté de ce type d’architecture, mais aussi parce qu’il se rattache à un moment de l’histoire de notre village, à travers celui qui en décida la construction, Adolphe Binoche.
La Fontaine Sombron n’est rien d’autre qu’un petit château d’eau privé, construit à la fin du XIXème siècle sur la propriété d’Adolphe Binoche. Conçu comme un arc de triomphe carré voûté d’arêtes, chacune de ses faces ouvre par un arc en plein-cintre sur un bassin central. Au-dessus de l’entablement qui couronne les arcs, un réservoir en tôle a été ajouté vers 1925.
Poisson, tête de lion, guirlandes de fleurs et de feuillages, le décor sculpté du monument, qui serait à rapprocher de celui qui orne les immeubles parisiens d’Adolphe Binoche, témoigne des très grandes qualités du sculpteur choisi, qui reste encore anonyme malgré quelques hypothèses !
Selon le principe du château d’eau, une pompe élève l’eau du bassin qui redescend par gravitation, la Sombron étant le nom du ruisseau qui alimentait les anciens fossés du village. Un autre grand bassin maçonné se trouve au nord du monument.
Adolphe Binoche (1827-1911) fit construire cet élégant édifice dans le jardin de sa maison.

(**) Adolphe Binoche (1827-1911) fit construire cet élégant édifice dans le jardin de sa maison. Né à Champs, 5ème enfant de Jean-Baptiste Binoche (1789-1861) qui fut le maire très dévoué du village - d’où son nom donné à la place de la mairie, Adolphe partit au Brésil à l’âge de 18 ans, y fit d’excellentes affaires, épousa Rosa Ursula de Araujo Matos, descendante d’aristocrates portugais, et, fortune faite, revint en France.
Est-ce pour les plaisirs horticoles de son épouse qu’Adolphe Binoche fit édifier ce château d’eau dans le jardin de la maison de maître qu’il habitait ?

 

 

 

La Fontaine sur fond de clocher de l'église de Champs-sur-Yonne

 

Avant la restauration ...

 

Pour sauvegarder l'édifice brantlant, avant d'envisager la restauration, la municipalité a du s'y reprendre à deux fois

 

 L'allée des tilleuls qui marque les fossés de l’ancienne enceinte du village, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui passe devant la Fontaine Sombron

 

 

 

 Le maire de Champs au micro et son prédécesseur à gauche

 

Un Binoche ...

Des Binoche ! ... d'autres encore à gauche hors champs de caméra

 

Micheline Durand et l'architecte Bouet