Il flottait comme un parfum de tristesse ce soir. Le visiteur surprise ne viendrait pas, on le sentait bien, tuant dans l'oeuf une initiative nouvelle.

Et puis c'est une première. Depuis 1991, et la première réunion des Copains d'abord à l'automne peu avant AJA-Liverpool de retour sur la scène europénne après le drame du Heysel. Un Copain a manqué. Et raté la réunion festive. Abandonné les Copains. Cas de force majeure. Encore que.

Patrick Tuphé un des piliers fondateurs était retenu à Paris. Ce que tout le monde a déploré et regretté vivement. Et il faut dire qu'en cette soirée estivale où les Copains, qui vieillissent comme tout un chacun, ont paru un brin amortis sinon orphelins du bout en train d'Auvergnat quand il n'est pas éteint car cela est déjà arrivé ; le bougre nous a manqué. Vraiment.

À n'en pas douter, il aurait allumé des mèches au cours d'un podcast devenu, on ne sait comment, ni par quelle grâce disgracieuse, bien trop sérieux.

Où l'on n'entendit point le cliquetis des verres qui se cognent en bourrades fraternelles. Où il n'y eut point de franches rigolades. Même Jean-Pierre paraissait loin percevant les ondes néfastes d'une tablée dont il sut par avance qu'il n'arriverait pas à réjouir avec son humour décapant. Qu'est-ce qui est vert qui monte et qui descend ?

Où le ton fut mesuré, professoral parfois et les mots distillés un à un sur le même timbre à l'exemple d'un Pascal Pic qui s'est révélé, en réclamant notammant de pouvoir finir ce qu'il avait à dire en plusieurs occasions. Le petit dernier, oui c'est lui, s'est affranchi et impose sa loi de troiisème ligne aile dans les mêlées amicales autour de la table ronde.

Quant au nouveau couple Le Coniat-Mouton, il a joué collectif et complémentaire tout au long d'un match fluide comme si ces deux là étaient partis en vacances ensemble, et les grandes gueules, parfois, Laporte et Gaye ont écouté bien obligés de se taire car les propos étaient d'intérêt supérieur.

Ce qui amène à conclure provisoirement en suggérant l'idée que les podcasts pourraient évoluer, pour le meilleur bien sûr car ici copiner pour le pire est une absurdité inenvisageable. Une infirmité définitive.

Réunions podcast plus fréquentes ... les acteurs étaient en manque et ils l'ont dit gentiment à l'adresse du président Gersois qui a succédé au premier Gersois Roland Dessens.

Réunions podcast sur des thèmes plus larges par la mise en valeur d'autres sports qui obtiennent des résultats assez exceptionnels à l'image de l'OCKA. Il pourrait donc bien y avoir prochainement, pourquoi pas à l'automne, un autre invité surprise, qui elle, c'est sûr, ne raterait pour rien au monde ce moment d'un soir chipé aux hommes, de vieux mâles à qui on ne la fait plus. Le problème serait, tous en sont convenus, de réussir à la faire taire.

P-J. G.

 

 

STARRING

LE CONIAT, LAPORTE, GAYE, MOUTON, PIC, (TUPHÉ, DESSENS et SAUNIER)

 

 

 

De gauche à droite Yvan Le Coniat, Pierre Mouton et Pascal Pic ont dominé la conversation (DR)

 

 Joël Laporte, le président n'en croit pas ses yeux (DR)

 

Autour de la table les historiques du coup d'envoi en septembre 1991 : Pierre MOUTON, Patrick TUPHÉ, Joël LAPORTE et Pierre-Jules GAYE auxquels sont venus s'ajouter au fil du temps, Yvan Le CONIAT et Pascal PIC

Et puis il y avait Roland Dessens, le premier gai luron de la bande envolé en terre promise, qui plane en permanence. Allez Roland, on t’embrasse ADICHATS... et que le cul te pèle... que les ongles te tombent et que tu ne puisses plus te gratter...

 

 

"Les Copains d'abord" " se réunissent depuis le mois de septembre 1991, deux fois ou une fois par an.  Après un repas convivial, ils commentent l'actualité, sportive de préférence.

Depuis 2 002, les commentaires sont enregistrés et diffusés sur internet sur forme de podcast. Et ça continue dans cet esprit de liberté et d'amitié qui caractérisent les échanges.

Depuis le décès de Roland Dessens, qui faisait figure de président de cette Amicale dite des Gersois de l'Yonne (où l'on trouve aussi un Auvergnat, un Breton et un enfant du Yorkshire), le groupe a reçu deux renforts.

Depuis la disparition de Roland, le nouveau président de l'Amicale est Joël Laporte, un autre docteur. Son premier acte fut de transformer l'amicale en Copains d'abord, ce qui est aussi une manière de montrer que la bande peut évoluer.