Les départements n'ont plus la compétence économique qui est transférée par la loi NOTRe aux régions et aux intercommunalités depuis le 1er janvier 2017.

C'est une révolution qui modifie la donne et la configuration politique du paysage ainsi que sa répartition.

Guy Férez maire PS En Marche d'Auxerre, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, président de la Communauté d'agglomération des communes de l'Auxerrois, président du PETR du grand Auxerrois rassemblant 5 intercommunalités représentant un bassin de vie de 150 000 habitants, a été élu voilà quelques semaines, président de Yonne Développement, l'association ancien bras armé économique du département créée par Jean Chamant, avec Yonne Équipement la société d'économie mixte, spécialisée en immobilier industriel et en conseil. Dont le nouveau président élu est François Boucher, maire, conseiller départemental de Migennes, vice-président LR du PETR du Grand Auxerrois, qui succède à Michel Pisani fondateur de la Maison de l'Entreprise, figure de l'économie du département.

Guy Férez, dans l'interview de rentrée (5 videos thématiques) accordée à AUXERRE TV, clarifie les choses.

- Les intercommunalités ont une compétence économique précisément définie, celle de l'aide à l'immobilier d'entreprise. Point. S'ajoute une autre compétence précise, l'accompagnement de la région dans les aides directes aux entreprises. C'est donc la région qui est l'initiateur. Les intercos accompagnent ou pas.

- Yonne Développement est le grand outil de promotion du territoire, le grand chasseur de têtes. Une instance de prospection et d'accompagnement des entreprises au travers des aides directes et des bâtiments.

 

Le développement par filière

 

Question : cette bicéphalité à étiquettes politiques différentes voire opposées, n'est-elle pas problématique dans la mesure où des visions opposées la caractériseraient ?

Réponse de Guy Férez : non. Nous avons tous les deux (lui et François Boucher) un sens aïgu de l'intérêt de nos territoires et n'avons pas été élus que pour nos étiquettes. Nous sommes les élus de tous. Les citoyens ne comprendraient pas que nous nous opposions pour des questions partisanes alors que l'Yonne est une voie de transition entre l'ïle-de-France à vocation européenne et Rhône-Alpes. Nous avons intérêt à nous serrer les coudes, les uns et les autres.

Question : les PETR sont les nouveaux centres de pouvoir et de réflexion de l'Yonne. Comment faire comprendre cela aux citoyens qui ne connaissent que leur maire et comment en parler ?

Réponse : c'est l'image qui compte, la bonne image. Ce qui compte en définitive, c'est faire ou ne pas faire. Ce qui compte pour les citoyens, ce sont les projets et les réalisations. Pas le comment. Nous travaillons ensemble.

Question : quelle vision avez-vous, quelle souffle allez-vous imprimer à Yonne Développement en tant que nouveau président qui succède à Alain Drouhin, maire de Bléneau ancien 1er vice-président du conseil départemental ?

Réponse : le développement par filière. Exemple, l'aéronautique dans l'Yonne (*). Il existe plusieurs entreprises dont Précilec, Figeac aéronautique, qui a repris Auvergne aéro. Il y a aussi la filière robotique forte dans l'Yonne avec une entreprise développement et recherche qui soulage les ouvriers des fortes charges. Il y a aussi l'industrie du futur... Fruehauf, son camion et sa remorque...

Question : pour quoi faire une filière ...? Cela sert à quoi ?

Réponse : si une entreprise est isolée, elle est moins forte qu'en réseau. Il est bon d'avoir des alliés économiques. Nous avons quelques pépites. L'objectif, c'est le réseau, le partage et les échanges dynamiques. Je suis un fan de l'économie mixte.

Question : dites donc Guy Férez, vous êtes devenu un grand manitou ...

Réponse : le stratège, le vrai, c'est la Communauté d'agglomération des communes de l'Auxerrois.

Question : donc vous vous représenterez, en 2020, aux élections municipales à Auxerre ... vous nous avez dit que oui... ?

Réponse : les élections sont une frontière artificielle dans la continuité de l'action publique. J'ai demandé une note aux services qui "transcende" 2020 en regardant plus loin. Ce qui compte ce sont les projets, la continuité de l'action publique. Pour ma part je réserve ma décision. Si j'ai le sentiment d'être las, et si j'ai le sentiment de lasser les autres, j'arrêterai.


Pierre-Jules GAYE

 

Guy Férez dans son bureau à la mairie

 

____________________________________________

(*) Les principales entreprises du secteur de l’aéronautique dans l’Yonne à dimension nationale et internationale :


KEP Technologies

- Soucy et Malay le Grand : 149 personnes / CA : 21,7 Millions d'Euros (2016)
- Groupe KEP France : 500 personnes / CA : 60 millions d'Euros (2016)
- Directeur Général : Sylvain Calzaroni

Zodiac Aerosystems
- Auxerre : + de 300 personnes / CA : 103 Millions d'Euros
- Groupe Zodiac France : 35 000 personnes / CA : 1,1 Milliards d'Euros
- Président directeur Général : Olivier Zarrouati

Figeac Aero
- Auxerre : 80 personnes / CA : 47 millions d'Euros (groupe 2014)
Directeur du Site : Patrice Parisot
- Groupe Figeac France : 3000 personnes / CA : 325 Millions d'Euros (2016)
- PDG : Jean-Claude Maillard

SKF
- Avallon : 165 personnes / CA : 30,33 Millions d'Euros (2016)
- Groupe SKF France : 1500 personnes / CA : 784 millions d'Euros (2016)
- Président : Stéphane le Mounier (pdt SKF Holding)