La migration des oiseaux est l’un des phénomènes naturels les plus remarquables qui fascine petits et grands.

En effet, qui n’a jamais observé les grues passant au-dessus de sa tête en ce demandant jusqu’où elles vont? Comment savent-elles se repérer sans GPS ni carte routière ? Où trouvent-elles la force de voyager si loin et qu’est-ce qui les y poussent ?

Chaque printemps et chaque automne, ce ne sont pas seulement les grues qui entament un long voyage à travers les frontières, mais aussi des oiseaux bien plus petits mais aussi des papillons. Comment des oiseaux de 11 grammes sont-ils alors capables de parcourir des centaines de kilomètres ? Où trouvent-ils la force de faire ce périple et à quel prix ? Quels sont les dangers qu’ils peuvent rencontrer et pouvons-nous les aider ?

Durant cette conférence, la Ligue pour la protection des oiseaux de l’Yonne essayera de répondre à l’ensemble des questions que peut soulever ce phénomène et ainsi lever le voile sur les raisons qui poussent certaines espèces à effectuer ce voyage et sur les processus qui leur permettent de parcourir des milliers de kilomètres.