Belle très belle inauguration sous un beau soleil du quartier rénové de Sainte-Geneviève à Auxerre, samedi.

Officiels et population mêlés ont déambulé dans le parc et sa fontaine, sur la place Corot puis dans la Maison de quartier new-look, fonctionnelle et aux salles spacieuses offrant de nombreuses activités.

Les animations se sont succédé toute l'après-midi. Nous y reviendrons.

Des jeunes qui aiment leur quartier et en sont fiers, demandent que les filets qui entourent le terrain de football soient réparés car ils sont obligés d'aller chercher le ballon très loin parfois tant ces filets sont truffés de trous. Et c'est dangereux, affirment-ils. Et puis ils voudraient que le terrain soit agrandi.

Ils font partie de l'équipe de foot de Sainte-Geneviève qui était opposée à Chablis sur le terrain des Brichères, samedi après-midi. Quelqu'un aurait-il par hasard le résultat ...?

On observera l'humour décapant et l'énergie chez ces jeunes qui sont bien dans leurs bottes et regardent le monde évoluer, solidement enracinés dans leur quartier. Avec le sourire.

Ils se mettent en scène naturellement, font du mimétisme, évoque la guedro, daesh, afarat et le reste. Un sketch totalement improvisé tranchant avec les mises en scènes étudiées et programmées.

Sûr qu'au Festival du théâtre amateur rue Joubert, ils auraient décroché le grand prix du jury.

 

Le terrain stabilisé en bordure du nouveau parc : les filets qui l'entourent sont troués et il faut aller récupérer le ballon très loin parfois (DR)