Représentants de l'État, de la Région, du Département, de l'Agglomération, de la Ville, unis pour couper le ruban tricolore

 

Rarement nous a-t-il été donné de suivre inauguration itérative aussi conviviale et heureuse avec une foule colorée souriante et insouciante serpentant dans les allées du quartier.

Le quartier Sainte-Geneviève à Auxerre était baigné de soleil pour une triple inauguration qui ressembla davantage à une balade au milieu de la végétation dans le parc central qui dévore le béton bigarré tandis que la petite musique de la fontaine dans le haut, étancha bien des soifs.

Une journée qui marquera.

Avec des témoignages forts d'habitants, de Saintgeneviévois et des animations multiples, célébration d'une communauté de quartier liée à la cité. Symbole du renouvellement urbain entamé voilà quinze ans dans la cité de Paul-Bert en vastes chantiers toujours en cours dans différents quartiers.

20 millions d'euros en 15 ans investis à Sainte-Geneviève.

Guy Férez le maire (le plus ancien habitant du quartier de 1968 à 1972) et Jacques Hojlo président de l'OAH, vieux compagnons de route, complices comme un vieux couple retrouvé,  ont mesuré et partagé le chemin parcouru, avec modestie et non sans réel plaisir.

Et comme si tout ça n'était pas déjà en soi suffisant, comme une cerise sur la gâteau à l'heure de la récolte des pommes, l'unité et l'harmonie fut complète avec Valérie Leuger-Dorange et Michel Ducroux représentants officiellement Patrick Gendraud le nouveau patron ouvert du Département qui a, comme l''État, la Région, la Communauté d'agglomération et la ville d'Auxerre apporté sa pierre à ce chantier de rénovation urbaine.

Les temps changent même si le temps demeure immobile comme l'éternité.

De nouveaux regards se posent sur Auxerre. Et sur cette jeunesse vivante et intelligente.

 

P-J. G.

 

 

 

 

 

Belle très belle inauguration sous un beau soleil du quartier rénové de Sainte-Geneviève à Auxerre, samedi.

Officiels et population mêlés ont déambulé dans le parc et sa fontaine, sur la place Corot puis dans la Maison de quartier new-look, fonctionnelle et aux salles spacieuses offrant de nombreuses activités.

Les animations se sont succédé toute l'après-midi.

Des jeunes qui aiment leur quartier et en sont fiers, demandent que les filets qui entourent le terrain de football soient réparés car ils sont obligés d'aller chercher le ballon très loin parfois tant ces filets sont truffés de trous. Et c'est dangereux, affirment-ils. Et puis ils voudraient que le terrain soit agrandi.

Ils font partie de l'équipe de foot de Sainte-Geneviève qui était opposée à Chablis sur le terrain des Brichères, samedi après-midi. Quelqu'un aurait-il par hasard le résultat ...?

On observera l'humour décapant et l'énergie chez ces jeunes qui sont bien dans leurs pompes et regardent le monde évoluer, solidement enracinés dans leur quartier. Avec le sourire.

Ils se mettent en scène naturellement, font du mimétisme, évoque la guedro, daesh, afarat, l'épicerie dont ils réclament la réouverture et le reste. Un sketch drôle totalement improvisé tranchant avec les mises en scènes étudiées et programmées.

Sûr qu'au Festival du théâtre amateur rue Joubert, ils auraient décroché le grand prix du jury.

 

 

REGARDS___________________

 

L'esplanade qui reçoit le marché dominical couru par tout Auxerre, qui est aussi un forum électoral

 

"Ah que la vie a changé dans le quartier depuis vingt ans ..."

 

 Dans une des salles de la Maison de quartier, interview de jeunes Saintgeneviévois

 

 

 

Deux témoignages forts sur la vie du quartier, la famille

 

Le petit coussin qui porte les ciseaux a servi à quatre reprises pour couper le ruban tricolore

 

Regards au fil de la promenade

 

 La Fontaine Sainte-Geneviève chère à Jacques Hojlo

 

 

Une habitante de Sainte-Geneviève témoigne

 

Le cortège des habitants et élus nombreux serpentant dans la parc

 

Cette Auxerroise voulait absolument une photo avec le maire

 

Le trio de la rénovation urbaine représenté localement : de gauche à droite l'agglo, l'OAH et la ville d'Auxerre

 

 

 

La Maison de quartier rénovée et colorée propose de multiples activités dont un projet social en cours

 

Monsieur le maire pouvez-vous réparer les trous dans les filets...

 

La jeunesse au pouvoir, humour et lucidité