Cela fait 14 ans, que la Journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives, a été créée par l’Etat français.

Cette journée a pour but de célébrer "les sacrifices qu'ils ont consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d'Algérie".

Beaucoup ont été massacrés à la fin du conflit pour s’être rangé aux côtés de la France.

Certains ont pu échapper à la mort en s’installant dans l'Hexagone.

En 1964, par exemple, 39 familles de harkis ont choisi de s’installer dans l’Yonne à Saint-Valérien où une cité avait construite pour eux.

Lundi en fin d'après-midi à Auxerre, reconnaissance et hommage ont été montrée et rendu dans la forme accoutumée, place de l'Arquebuse, devant la plaque commémorative, par le préfet de l'Yonne, en tête, représentant de l'État qui a reconnu ses torts. Un discours fort de sens.

 

Instantanés

 

Salut

 


Devinez ce qu'ils chantent ou murmurent ...

 

Jean-Pierre Soisson, ancien lieutenant en Algérie, l'épreuve la plus douloureuse de sa vie

 

Les amis les vrais, de toujours. Respect

 

Le préfet Patrice Latron, représentant de l'État : une gerbe oui mais surtout un discours fort à écouter et réécouter. Le mea cupla de la France

 

Maryline Saint-Antonin, suppélante du député de la 1ère circonscription de l'Yonne, a posé un petit bouquet minuscule tranchant avec les gerbes habituelles

 

 

Robert Bideau, vice-président du conseil départemental, maire de Monéteau

 

Les représentants de la ville d'Auxerre, Guy Paris et Jean-Paul Soury

 

 Et soudain... Jean-Pierre Soisson, surgi de nulle part comme un rugbyman de ses bases arrières, déborda les officiels, pour aller poser la gerbe en terre promise. Une terre qu'il a connu et vécu

 

Des jeunes regardaient de haut la cérémonie sans bien comprendre : certains ont cru bon descendre les marches face au représentant de l'État et de la République qui se recueillait devant la stèle. Même pas gênés.

 

 

Soisson-Latron

 

 


 

La directrice du cabinet du préfet arrive de Sedan où elle était sous-préfète. Elle est allée souvent à Verdun, notamment pour la commémoration du centenaire. Sera-t-elle, Julia Capel-Dunn, dans trois semaines, le long de la lice au stade Pierre-Bouillot pour le match RCA-Verdun ...?