Le quorum n'ayant pas été atteint pour la séance du conseil municipal de la ville de Tonnerre du 4 octobre, celui-ci a dû être reporté. Retour sur les raisons qui ont poussé à cet échec.

Depuis plusieurs mois, la liste d'opposition "Et Tonnerre dans tout ça !" dénonce les agissements de la mairie de Tonnerre : " On se demande souvent si les élus en charge de la ville se promènent dans celle-ci .... si oui, comment font-ils pour ne pas voir l'état de saleté dans lequel elle se trouve" et "Madame le Maire vante les ruelles de Tonnerre je vous conseille celle de la Comédie qui est fermée depuis des mois pour cause de fientes de pigeons." sont des phrases que l'on peut retrouver sur la page Facebook de la liste. 

Samedi 30 septembre à 19h37, Madame le Maire de Tonnerre a posté sur sa page Facebook une diatribe anti communautaire, dénonçant le fait que la Présidente de la communauté de communes (Anne Jérusalem Ndlr) cumule les mandats, alors que elle-même aurait bien aimé les cumuler. Elle ne se contente que de cumuler les défaites.

Mercredi 4 octobre à 18h04, la liste "Et Tonnerre dans tout ça !" publie une lettre ouverte, adressée au maire de Tonnerre, mais aussi au préfet, au sous-préfet, à la présidente de la communauté de communes et à l'Yonne Républicaine.

L'augmentation des impôts de 8%, le projet d'une maison dite "Marland" qui est une salle des fêtes et de réception à 1 400 000 euros alors que la ville de Tonnerre a déjà une salle polyvalente,  l'augmentation des indemnités de la maire,  ont été autant de gouttes qui ont fait déborder le vase : la liste déclare ne plus vouloir siéger, sauf à avoir des informations dignes de ce nom.

La liste de Pascal Lenoir, "Ensemble pour Tonnerre" décide de suivre le mouvement initié par la liste de Bernard Clément, "Et le Tonnerrois dans tout ça !". Le quorum n'est pas atteint et la maire de Tonnerre n'a pas d'autre choix que celui de reporter le conseil municipal, cette dernière n'ayant pas réussi à réunir sa liste, sa majorité.

La situation de Tonnerre est grave 
 
 
- C'est la ville la plus chère de l'Yonne en termes d'impôts locaux, l'augmentation de ceux-ci de 8% n'a rien arrangé.
 
- La maire de Tonnerre fait par dessus cela des économie grâce à la communauté de communes, mais n'en fait pas profiter les Tonnerrois
- L'opposition décide de ne plus siéger alors qu'elle représente 60% de l'électorat Tonnerrois
- Beaucoup de personnes dénoncent sur les réseaux sociaux l'état de saleté général régnant dans la ville
- La mairie de Tonnerre s'endette énormément, en rachetant beaucoup de patrimoine immobilier dont les Tonnerrois se demandent  à quoi ce patrimoine va bien pouvoir servir.
 
La faible représentativité de la majorité
 
 
Enfin, le problème le plus grave : la faible représentativité de la majorité. Celle-ci n'arrive plus à se réunir avec le quorum, et pire encore, certaines personnes de la majorité n'habitent plus la ville, voire la région.
D'autres ne sont venus qu'une petite poignée de fois depuis 2014 !
Le 1er adjoint, quant à lui, peut décider de voter pour augmenter les impôts, peut ne pas se rendre compte de l'état de la ville, et pour cause : il n'habite pas Tonnerre.
 
Face à cette majorité qui ne vient plus en conseil,  face à une opposition qui ne siège plus, est-il encore démocratiquement juste  que la ville de Tonnerre soit gérée de cette manière ? Les Tonnerrois ne mériteraient ils pas des élus impliqués, actifs, au moins présent une fois de temps en temps ? Bref, une question est sur beaucoup de lèvres Tonnerroises : Tonnerre va t'elle avoir le droit à des élections anticipées ?"

 


Gabie LEMOYNE
 
 
 
 
Tonnerre, la rue de l'Hôpital et l'église Saint-Pierre (DR)