Le 30 juillet 2012, vers 4 heures du matin, le gymnase du collège Albert-Camus à Auxerre, s'est embrasé. Détruit, rasé, les assurances ont payé mais le gymnase n'a tourjours pas été reconstruit ...(DR)

 

 

UN GYMNASE POUR LE COLLEGE ALBERT CAMUS, MAINTENANT !

 

 

 

Depuis 5 ans, suite à un incendie,  le collège Albert Camus est privé de son gymnase.

Depuis 5 ans, de réunions en réunions, de promesses en promesses, Mairie d’Auxerre et Conseil Départemental de l’Yonne se renvoient la balle. Depuis 5 ans, les professeurs d’EPS organisent tant bien que mal l’enseignement obligatoire au prix de nombreux transports et d’une perte de temps colossale : sur leurs 4 années d’EPS, les élèves passent 6 mois dans le bus ; chaque année, les bus parcourent 1500 km pour emmener les élèves sur leurs lieux de pratique ! 


Mairie d’Auxerre et Conseil Départemental s’accordent sur la nécessité de reconstruire ce gymnase, à condition que ce soit l’autre qui s’en occupe… Manifestations, pose de première pierre, distributions de tracts : nous avons fait de nombreuses actions pour interpeler les décisionnaires mais n’avons en retour obtenu que promesses et effets d’annonce : MAINTENANT, CA SUFFIT !


Mercredi 18 octobre, de 11 heures à 12 heures, les enseignants de toutes les disciplines feront cours dans la cour du collège pour protester contre cette situation qui dure depuis trop longtemps. Parallèlement, une distribution de tracts aura lieu devant le collège.


Nous demandons à ce qu’une réunion entre Mairie d’Auxerre, Conseil Départemental et usagers se tienne enfin pour en finir avec l’immobilisme !

 

 

La coordination syndicale des enseignants du collège Albert Camus

 

 

 

 

Face à la situation surréaliste et ubuesque, les parents d'élèves et enseignants du collège Albert-Camus d'Auxerre, deux ans après l'incendie du gymnase, ont décidé de poser symboliquement la première pierre du futur (?) gymnase .... c'était en juin 2014 ... (DR)

 

 

 

Un long conflit entre la ville et le conseil départemental,

aux dépens des usagers ICI

 

 

 

Les élèves d’Albert Camus n’ont que trop attendu !

 

"Depuis plus de 5 ans, les élèves du collège Albert Camus attendent que les collectivités et plus principalement la ville d’Auxerre prennent des décisions. Décisions pour réparer le préjudice de l’incendie du gymnase dont ils ne sont pas responsables mais dont ils assument les conséquences au quotidien en faisant cours en extérieur ou en étant déplacé en bus sur d’autres installations sportives.

"Le SNEP-FSU est intervenu à de nombreuses reprises dans ce dossier : rencontre auprès du maire, du député, du conseil départemental. Nous n’avons pu que regretter qu’un accord ne puisse se faire, voire même que la situation se dégrade. Rappelons qu’il y a 2 ans, on nous avait annoncé le dossier clos !

"Si les volontés semblent là, le SNEP-FSU est à l’origine de la manifestation de mercredi au collège  Albert Camus et la soutient pleinement. Cette situation n’a que trop duré !

"Tout le monde doit se retrouver autour de la table pour construire un équipement moderne, fonctionnel, modulable, accessible répondant à une EPS du 21ème siècle.

Pour le SNEP-FSU

Benoît Chaisy

________________________________________________

 

Un accord trouvé ?

 

Le maire d'Auxerre, Guy Férez, a affirmé qu'un accord avait été trouvé avec Patrick Gendraud, président du conseil départemental, lors d'un entretien la semaine dernière.

Selon le maire d'Auxerre, le département prendra en charge la reconstrution, la ville cèdera le terrain pour l'euro symbolique ainsi que la somme de 1,2 millions correspondant à l'indemnisation de l'assurance, encaissée par la ville d'Auxerre.

Les travaux commenceraient en 2019.

Le coût d'un gymnase de base est estimé à environ 2,5 millions d'euros.