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(*) La galerie située à l'angle des rues Joubert et Fécauderie à Auxerre, sera ouverte au public les Vendredi, Samedi et Dimanche de 15 heures à 21 heures, et également sur RDV au 06 34 21 33 55

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« TRESSAGE N°4, AUX RÉFUGIÉS DE CALAIS » Encre typographique et acrylique en « coulages » ou « dégoulinages » sur toiles de coton tressées montées sur châssis. 80X80cm

 

 

Parole au trameur (*) Olivier Fouchard (*)

 

 

« TRESSAGE N°4 « AUX RÉFUGIÉS DE CALAIS » 1995-96-2016

 

"Acrylique en « dégoulinages » ou « coulages »sur toile de coton fne et légère, découpée et tressée puis agrafée sur châssis à clefs 80x80cm

Dans les années 90, revisitant l'histoire de la peinture contemporaine, je m'intéressais au groupe « support-surface », à des individualités telles que Pierre DAQUIN, Pierette BLOCH, Francois ROUAN, Pierre BURAGLIO, Jean DEGOTEX, Claude VIALLAT ... ainsi qu'à différents courants de peinture abstraite, abordant la matérialité même des composantes physiques de la peinture, du rythme, du geste etc...

J'avais peint une série de toiles écrues et parfois présentées sans châssis, en dazibao. Parmi elles, une petite série de « dégoulinages » où je jouais à recréer des quadrillages en orientant la toile sur le mur, de sorte que les coulures s'entrecroisent au hasard et forment ainsi des « Mondrian aléatoires ». Les lignes de couleur remplaçaient les lignes noires et les surfaces colorées étaient placées en marge par la contingence du procédé de fabrication.

J'en laissais certaines en l'état, tandis que d'autres étaient continuées de façon à ce que les lignes de trames en coulages ou dégoulinages servent d'appui à des diagonales que je découpais ensuite de façon plus régulière. Je les tressais avant de les agrafer sur châssis. Deux « dégoulinages » laissés intacts et conservés pendant environ trente ans m'ont servi par tressage à composer ce tableau en hiver 2016 durant la "jungle de Calais". Je fus alors profondément touché par le sort de ces personnes venues de Syrie, d'Afghanistan, du Kurdistan, d'Irak ou d'ailleurs et par les polémiques faisant rage autour du devenir de ces êtres humains venus de si loin, fuyant les persécutions, et trouvant un accueil européen pour le moins mitigé...

Écoutant le récit de l'exode de ces réfugiés, je tressais ces couleurs multiples en écoutant les ondes hertziennes émise par RADIO-FRANCE, le coeur battant, comme en prière pour le sort de ces ressortissants d'un autre apocalypse.

«TRESSAGE N°4, AUX RÉFUGIÉS DE CALAIS », ce tableau aux coulures Bleues, Blanches et Rouges sera mis en vente. Le fruit de la vente sera destiné à une association chargée d'accueillir les réfugiés et SDF. il ne s'agit pas là d'une vente de « charité » mais d'un acte de solidarité pour la cohésion du tissus humain au seuil de l'hiver, au titre de l'intérêt général et du bien être de tous ceux venus de si loin et que nous nous devons d'accueillir."

 

 

OLIVIER FOUCHARD, NOTES D'ATELIER, RIVES, SEPTEMBRE 2017

 

 

Dans les années 80 sur les conseils de Pierre DRUESNES, (ayant peut-être noté mon attirance pour le peintre Albert AYME et son paradigme du Bleu, Jaune, Rouge)... DRUESNES m'avait donc conseillé l'achat de pigments Bleu Outremer, Clair véritable, Rouge de Cadmium clair véritable, Jaune de Cadmium Véritable ou bien « Citron » et enfn une laque en poudre très fne dite « Laque Solférino » pouvant apporter de subtiles nuances de rose violacé ou bien de violet suivant la façon dont elle était mélangée et diluée...

Trop délicate à utiliser, j'ai abandonné cette laque assez rapidement au proft d'autres couleurs qui me convenaient aussi... Ne voulant pas me cantonner aux seules indications de DRUESNES, je me suis mis à explorer d'autres Bleus, Jaunes, Rouges ainsi que d'autres couleurs...

Prenant soin d'éviter le plus possible le noir autrement que comme fond, j'ajoute parfois aux bleus, jaunes et rouges des nuances de blanc en première couche et/ou en couche intermédiaire. Il en résulte comme des transparences et/ou opacités parfois neigeuses et/ou laiteuses et à défaut crayeuses. Ce procédé a souvent pour but un supplément de clarté qui contribue à l'unité et l' illumination du tableau.

Lorsque je me passe des blancs et des noirs comme « non-couleurs », je les remplace d'une certaine façon par les Bleus et les Jaunes de préférence sur un « fond » blanc, de ce blanc en lumière « pure » comme profané de couleurs toutes aussi « pures ». Le rouge apportera la dynamique du tableau, suivit d'un gris neutre auquel nous aurons mis le feu!

Une eau de Bleu viendra refroidir ce Rouge, et puis les Jaunes donneront la lumière chaude, comme un soleil...

A cette tradition d'art abstrait que je pense occidentale et moderne d'un XXème siècle passé, j'essaie d'ajouter d'autres couleurs.

C'est là à chaque fois un saut dans l'inconnu autant qu'un retour vers le passé, une ouverture sur l'extérieur, sur l'autre, celui qui vient d'ailleurs. La multiplicité des couleurs en contrastes de complémentaires et les harmonies de nuances en camaïeu m'apportent la joie de la complexité (certes !) mais aussi la richesse de la diversité, comme une fête, une danse qui casserait la monotonie et le confort de combinatoires obtenues à partir de seulement trois couleurs.

Bien sur, le ronronnement d'une économie de moyen en Bleu Rouge Jaune permettant tous les « ocres » et « gris colorés » est d'une estimable rigueur : les combinatoires en transparence de :

Bleu Jaune Rouge / Jaune Rouge Bleu / Rouge Jaune Bleu/ Bleu Rouge Jaune / Rouge Jaune Bleu /Jaune Bleu Rouge

auxquelles on peut aussi ajouter la fantaisie d'un gris nuancé en lavis d'encre de chine ou certains blancs... De quoi remplir toute une vie de peintre, mais, car il y a un « mais » :

Pourquoi et au nom de quelle doxa devrais-je me passer de la joie et de la fantaisie d'une quelconque rigueur rigoriste néo-plasticienne ou autre ?! Au nom de quoi devrais-je ignorer les doubles arcs en ciels qui apparaissent à ma fenêtre comme par magie sur le Vercors?

Pour quoi se cantonner à une logique logicienne devenant pauvre à force de répétition en ressacs ?

Les couleurs dites « primaires », « secondaires » ou « complémentaires » peuvent bien sur être utilisées de façon sérielle en dégradé et nous rappeler la décomposition de la lumière vue dans un arc en ciel. Suivant l'utilisation que l'on en fait, c'est je dois dire très beau et joyeux, mais cela ne peut encore satisfaire pleinement ma vie de peintre que je souhaite riche de diversités et d'inventions.

Cette exposition, je la désire aussi abstraite que concrète de fgurations synthétiques, de langages logiques, de fêtes partagées, avec un public que j'espère bigarré et hétérogène de couleurs et de générations : La roche qui nous parvient des volcans refroidis est aussi faite de « sédiments » ou « agglomérats » de provenances diverses...

 

 

Détail « étude en bleu-rouge-jaune et blanc » pour « entre les blancs » ou « étude pour « entre les blancs » Encre typographique et acrylique sur toile de coton montée sur châssis 60x60cm

 


 

 

Repères biographiques OLIVIER FOUCHARD

 

Artiste (Cinéaste, Photographe et Peintre Trameur ) Né le 15 mars 1969 à Troyes, France. Vit et travaille à Rives. Peint depuis 1986 et réalise des flms expérimentaux depuis 1995. Ses flms sont montrés dans les festivals internationaux et dans des musées en Europe. Principales expositions récentes :

2017 :

- « EN BLEU, ROUGE, JAUNE ET AUTRES COULEURS », Galerie des Lombards, Auxerre, France
- « 4 EME BIENNALE INTERNATIONALE D'ART NON OBJECTIF DE PONT DE CLAIX, Isère, France - « CARRÉMENT 4 » Exposition collective d'Art construit, Paris, France

exposition dans le cadre de l'édition d'un double dvd avec livret à la Galerie THE FILM GALLERY /RE:VOIR et re/VOIR Éditions vidéos, Paris

2016 :

«13 A L'AISE » Expo collective et « 13 Novembre : Une Journée particulière » (performances, projections, concerts, expositions...) à La T.E.C (laThéorie des Espaces Courbes) Centre d'Art Contemporain, Voiron , Isère

»GESTES, TRAMES & PARADIGMES » EXPOSITION PERSONNELLE, Galerie ALTER ART, Grenoble, France

« GESTES TRAMES PARADIGMES » Exposition Personnelle au Domaine Viticole de Saint-ANDRÉ DE Figuières, La Londe Les Maures / Var

2015 :

« FIGURES & ABSTRACTIONS : Trames Évolutives » EXPOSITION PERSONNELLE au CENTRE MÉDICAL DE ROCHEPLANE dans le cadre CULTURE & SANTÉ avec l'Association AUDAVIE, Isère, France

2014 :

« Réalités Construites » exposition au Centre Culturel de La Tour à La Buisse, Isère,France

« RÉVOLUTONS/CULTURES DE MASSES » Expo collective, Bourgogne Art Galerie, Ravières, Yonne, France

« Méfe toi de la surface des choses » expo collective Galerie ESPACE LABO, Genève, Suisse

« Fantômes/ Tahousse/Sol/Tamis/Trames » ,Projections avec Mahine ROUHI ESPACE KHIASMA, Montreuil, France (sur une proposition de l'association L'ABOMINABLE, Atelier cinématographique d'Artistes ou « labo indépendant » et « do it your self » : réseau l'ébouillanté

2013 :

« QUADRILLAGES ET PARALLELISMES : TRAMES DE JEUNESSE » Exposition personnelle, Bourgogne Art Galerie Ravières/Yonne

« RENCONTRES I » expo en duo avec l'artiste Théo Mann, CHAPELLE DE LA GRANDE FABRIQUE, Renage, Isère

2012 :

« LES MANDALAS- GOOD VIBRATIONS » Expo Collective, Bourgogne Art Galerie, Ravières, Yonne

Site historique de l'artiste :

olivierfouchard.wixsite.com

Sites connexes :

Coopérative Light Cone : lightcone.org Blog « Trameurs/Trameuses » sur Canal Blog : tramists.canalblog.com

 

 

 

Présentation de 1VOLT 

 

Le collectif 1VOLT est né au début des années 90, au sortir des Beaux Arts de Dijon et de Montpellier. Largement inspiré par DADA, FLUXUS, ARTE POVERA et SUPPORT SURFACE. 1VOLT réunissait alors des artistes ayant pour mission d'investir des lieux insolites, pas nécessairement destinés à accueillir des œuvres d'art.

Durant une dizaine d'années, 1VOLT a oeuvré en proposant à un large public de nombreuses manifestations artistiques.
Aujourd'hui, le collectif se refonde sous forme associative. Anciens et nouveaux membres, artistes et mélomanes se sont à nouveau réunis en un comité fondateur fort de 5 membres.

Désormais, 1VOLT choisi un Artiste Contemporain Professionnel, et s'applique à vous présenter son travail dans les meilleurs conditions.

Pour une première « nouvelle » action cet Automne 2017, nous avons choisi de vous présenter l'oeuvre picturale et cinématographique d'Olivier Fouchard, artiste « Trameur » Grenoblois.

1VOLT est une association à objet culturel, en ce sens 1VOLT sollicite votre soutien, ( nous sommes en attente de notre déclaration d'intérêt général auprès des Impôts qui nous permettra de délivrer des reçus fiscaux, possibilités de défscalisation de 66% pour les entreprises et les particuliers ). Le Mécénat et les dons nous aideront à réaliser ces projets artistiques.

Il est possible d'adhérer à l'association et ainsi d'obtenir le statut de membre bienfaiteur. Une cotisation annuelle de 200€ ouvre aux membres adhérents le droit de découvrir l'exposition en privé, un jour avant le vernissage, et ainsi de réserver éventuellement une œuvre. Elle permet également de recevoir un catalogue relatif à chaque action.

1VOLT agglomère divers intervenants qui, par leur mécénat, permettent de mener au mieux les actions artistiques entreprises.
Pour cette exposition :

- Association « Artistes en vue « Auxerre
- Domaine Pinson Chablis
- Restaurant Le Gout Des Autres Auxerre
- Imprimerie Voluprint à Auxerre-Perrigny pour les travaux de communication papier. - La Poste

- Les flles partent en balade Paris

- et de nombreux bénévoles

1VOLT et Olivier Fouchard souhaitent rencontrer, durant le temps de cette exposition, un public qui n'est pas forcément celui des galeries d'Art Contemporain :

  •  - Une visite discussion avec les étudiants en Arts plastiques du lycée Jacques Amyot avant le vernissage est en prévision, en présence de l'artiste et de 1VOLT

  •  - Des visites pour les enfants des écoles alentours, accompagnées d' ateliers de « Peinture Tramiste "... toutes les rencontres seront les bienvenues.

    1VOLT vous remercie d'avance pour l'attention et l’intérêt que vous accorderez à ce projet.

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    Le Président, Stéphane Colin
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  • (*) Trameur :   Ouvrier qui dispose les fils de trame.
  • TISS. Croiser les fils de trame avec les fils de chaîne préalablement tendus sur un métier de manière à former un tissu, une étoffe.
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