Jean-Louis Hussonnois incarne l'hélicoptère et AUXERRE TV (DR)

 

Le SAMU. Service d’Aide Médicale Urgente. On le doit au professeur Louis Lareng qui en 1968 déjà avait compris l’importance d’un tel service. La ville d’Auxerre fut l’une des premières à souligner la nécessité que les soins se déplacent vers le patient.

Quand on a montré comment faire le pas en avant, on ne recule pas, on ne reprend pas, on ne retourne pas dans le passé au prix de la santé de la population.

Jean-Louis Hussonnois, qui avait lancé le SAMU à Auxerre dans les années 70, dès le début donc, avait été plus loin encore en ajoutant l’hélicoptère, celui-là même qui ronronna tendrement ses adieux le jour de ses funérailles.

On parle de supprimer le 15, ce numéro d’urgence qui vous relie, 24 heures sur 24, à un médecin du SAMU, affichant automatiquement votre numéro d’appel. C’est donc un numéro indispensable. Et on parle aussi de couper les ailes au précieux hélicoptère, lui aussi ô combien indispensable et qui l’a prouvé cent fois comme certains internautes en ont témoigné.

« Le risque d’intervention trop tardive fera des victimes »

« On a sauvé mon conjoint il y a quelques années avec un transfert rapide sur Dijon »

« Le 15 et cet hélicoptère sont indispensables au bon fonctionnement des services d’urgences du CHA afin de venir au secours des personnes »

« Aidons ce service d’urgence à s’en sortir. Pour eux comme pour nous »

« L’absence de l’hélicoptère de l’hôpital d’Auxerre contribuerait sans doute à accentuer le manque d’attractivité de la ville et donc son déclin sur les plans démographique et commercial »

« L’hélicoptère a sauvé combien de vies et en sauvera encore combien »

« En ce qui me concerne, si l’hélicoptère n’avait pas été présent au bon moment, je ne serais pas là pour écrire ce message aujourd’hui »

« Si l'hélicoptère disparait, combien de temps faudra-t-il à son remplaçant pour, de Dijon, parvenir à Auxerre ou au nord du département ? Et s'il doit repartir pour Dijon avec un patient ou une victime d'accident à bord, combien de temps s'écoulera avant qu'il soit soigné ? »

Les politiques de l’Yonne, alliés ou opposés, se sont unis pour envoyer une lettre à la Ministre de la Santé, tandis qu’AuxerreTV, prenant au mot la suggestion d’un internaute membre du comité éditorial, demandait à tous et toutes de s’exprimer via une pétition.

Pétition qui aujourd’hui a dépassé les 14.200 voix de soutien au maintien du 15 et de l’hélicoptère que le docteur Jean-Louis Hussonnois avait obtenu pour les Auxerrois.

Oui, c’est une union sacrée ! Citoyenne de base, à la base.

 

                                                                                                   Suzanne DEJAER