Bon enfant, décousue, partant dans tous les sens, la foire Saint-Martin a démarré sur les chapeaux de roue, dimanche matin, animée par les Jeunes agriculteurs et la FDSEA place de l'Arquebuse et sa ferme 2.0.

Une belle vitrine des évolutions du métier d'agriculteur qui sont beaucoup plus dynamiques et innovants que d'aucuns le pensent.

Belle vitrine aussi pour le commerce et le besoin d'échanger avec les clients consommateurs directement en face-à-face et de partager dans la convivialité.

La place de l'arquebuse était transformée en espace agricole avec ses produits du terroir, ses animaux et autres stands de hamburger préparés dans la bonne humeur et l'excellence par les Jeunes agriculteurs attirent toujours de nombreux visiteurs.

Les queues étaient multiples : celle pour la soupe des chefs, mais aussi des  longues files d'attente prenaient leurs sources près du pressoir à pommes, une des attractions phares de la foi, à côté de la remorque à choux, panier géant qui fait saliver ! On pense à une soupe au chou-fleur avec de l'oignon rose de Roscoff, de la coriandre sel et poivre et de la crème.

Ou, mieux encore car meilleure, un chou-fleur cuit vapeur, du lait, de la crème, du curry, de la muscade, de la coriandre, sel et poivre. Servi avec un filet d'huile d'olive. Miam.

 

 

 

Stands de présentation, d'animation, de dégiustation il y en a pour tous les goûts (DR)

 

 

Les 7 chefs de l'Yonne à la préparation des soupes composées de produits frais du terroir. Les 7 chefs ont concocté près de 600 litres de soupe (DR)

 


Des bouteilles de soupes de toutes les couleurs vendues au profit de l'association Cap Saint-Martin (DR)

 

 

 

 

 


 

Frederic Dos Santos et Pierre Boussereau du Jardin gourmand (DR)

 

 

LA MAISON D'HÉLÈNE, UNE PAUSE SOURIRE // VIDEO

 

Cap Saint Martin c'est...Cap sur la Vie !!!
Téléphone : 03 86 91 61 77
Courriel : info@capsaintmartin.fr

Web : http://www.capsaintmartin.fr/

 

 

Hélène Couzin, à la fin de son traitement en 2006, lance d'abord une ligne de chapeaux pour celles qui ont perdu leurs cheveux, puis en 2008, fonde l'association Cap Saint Martin, au cœur de l'Yonne.

Parce qu'elle a expérimenté elle-même la solitude, qu'elle a souffert de l'absence de structures non médicales, surtout dans cette région peu peuplée où tout est loin, elle a eu envie de créer un lieu d'accueil chaleureux, simple, à taille humaine.

Aller davantage au-devant des malades, leur offrir une bulle de douceur, les aider à VIVRE pleinement deviennent ses motivations, tout simplement.