L'INTERVIEW

 

 

 

Un parcours photographique est déjà en place à Migennes notamment dans l'enceinte de la gare, la SNCF jouant le jeu. Le parcours étonnant est composé de grandes affiches jusqu'à 4x3 mètres, reproductions de photos de l'exposition signée Jean-Luc Guérin, artiste photographe parisien qui a pigé pour de nombreux magazines et autres revues. Il a notamment signé de nombreux portraits en dernière page du quotidien Libération.

Il a aussi signé un livre sur Paris, cadrant des lieux, des bordures, des sites, marginaux, des lieux où l'on ne va plus, des endroits et zones oubliées qu'on ne voit pas forcément lorsque l'on circule.

Un monde étrange où le passé, le présent et l'avenir se profilent.

 

Jean-Luc Guérin, un oeil, un regard, une sensibilité à fleur de peau

 

 

La note éditoriale

 

Entre mars et juillet 2016, le photographe Jean-Luc Guérin est parti en exploration aux confins de l'univers urbain : il a dérivé, des frontières ambiguës de Paris, jusqu’à celles de la Seine–Saint-Denis et du Val-de-Marne, en débordant sur les Hauts-de-Seine et une parcelle de l’Essonne, dans les zones intermédiaires entre le recto et le verso des villes, que les hommes renversent et les voitures traversent, mais où personne ne s’arrête et peu de regards se posent.

De ce périple au hasard des ponts, des canaux, des impasses, des friches et autres no man’s land, il a ramené 113 photos publiées par ordre chronologique dans un livre intitulé 29 jours.

Au regard de cette publication, l’association Canal satellite de Migennes a proposé à Jean-Luc Guérin de l’accueillir en résidence à Migennes, ville et ses environs dont il affectionne l’étrangeté.

Dans la continuité de son travail précédent, il parcoutr la ville sur la durée d’un mois. Et avant tout porter sur les lieux qu’il découvre son regard libre.

Une restitution de ce parcours photographique sera présentée dans l’espace d’exposition de l’association. Certaines images sous forme d’affiches seront collées dans l’espace urbain.


QUELQUES CLICHÉS D'AUXERRE TV

INSPIRÉS DE L'ESPRIT DE L'EXPOSITION

 

Éric Clerc, président, explique l'association Canal Satelitte dont l'objet est la promotion et la popularisation de l'art contemporain en des lieux peu probables

 

 

Un lieu d’art, pour quoi faire ?

 

La base: un lieu privilégié dont l’épicentre possède une identité forte car il s’agit d’un ancien bâtiment destiné à la batellerie. C’est actuellement un atelier d’artiste enclavé entre deux voies de transports historiques, ferroviaires et navigables. Cela lui confère une dimension à la fois urbaine et bucolique. D’un côté la gare et ses trains, de l’autre l’Yonne et le début du canal de bourgogne avec son port.

Un emplacement surprenant et une situation géographique avantageuse bénéficie à ce lieu qui se situe à mi-distance entre Paris et Dijon. Les sorties autoroutières A6 ainsi que de la gare sont proches.

 

Télescopage fécond

 

La notion de laboratoire est la plus adaptée à cette structure satellite orientée vers l’aventure et l’expérimentation. Le son et le paysage sont des éléments constitutifs de l’univers de ce lieu d’exposition. Il est privilégié par ses caractéristiques géographiques qui auront un impact évident sur les créations à venir (canal bucolique/trains urbains). Certaines « missions » seront crées in-situ, d’autres auront vocation à se réaliser dans des lieux plus appropriés à la nature des projets proposés et nous démarcherons dans ce sens. Le cabaret l’Escale de Migennes est intéressé ainsi que ONE+ONE de Dijon. Notre intention est de développer une stratégie dynamique ambitieuse avec des personnes motivées et des artistes confirmés. Canal satellite et chez robert hors les murs s’associent afin de provoquer une synergie autour d’un projet artistique tourné vers l’Europe et en résonance avec le territoire. L’épicentre de cet événement se situe à un carrefour logistique – routier, fluvial et ferroviaire – qui sert favorablement l’avenir de ce projet.

 

Association soutenue par la ville de Migennes, le département de l’Yonne et la Drac Bourgogne Franche-Comté.

 

 Entre canal et rails, un inserstice

 

 Quels déchets peuvent bien produire les nombreux aiguillages à Laroche-Migennes ...?

 

 Enchevêtrement métallique : une oeuvre d'art ...?

 

La flèche de l'église du Christ-Roi dont les cloches ne résonnent jamais, une vieille tradition-usage afin de respecter le sommeil des cheminots qui travaillent la nuit et dorment le jour

 

La base, le laboratoire : l'Atelier, un ancien bâtiment destiné à la battelerie, désormais un atelier d'artiste enclavé entre deux voies de transports historiques, ferroviaires et navigables, rue du port du canal (DR)

 

À SUIVRE, VIDEO INTERVIEW

DE JEAN-LUC GUÉRIN