Le périmètre de la nouvelle Communauté de communes Serein-Armance issue de la fusion entre les communautés de communes du Florentinois et de Brienon-Seignelay, au 1 er janvier 2017

 

 

Les 17 élus qui ont quitté la salle où se tenait le conseil communautaire à Saint-Florentin le jeudi 9 novembre, continuent de siéger. Leur action était purement symbolique pour marquer le coup et tirer la sonnette d'alarme, affirment-ils à l'unisson. Explications

 

 

 

 

La redevance incitative critiquée

 

 

Jeudi 16 novembre à 18 heures, Auxerre TV est allé interviewer Thierry Corniot,  maire de Seignelay, Jacky Jussot, maire du Mont-Saint-Sulpice et Jean-Louis Leprun, maire de Mercy, sur la mise en place de la redevance incitative en 2016 dans l'ex- Communauté de communes de Brienon-Seignelay qui a fusionné avec celle de Saint-Florentin au 1er janvier 2017, conséquence de la loi NOTRe.

Cette redevance incitative va dans le sens de l'histoire dans la mesure où les différents gouvernement la promeuvent. Il s'agit de produire moins de déchets certes, mais d'appliquer le principe du polleur-payeur.

Or cette redevance incitative est contestée  par un grand nombre d'usagers de l'ex Communautés de communes Seignelay, Brienon.

Un collectif s'est constitué dénommé " Collectif stop au Racket "  qui a  fait appel à l' AFAE (Association France Assainissement Eau) venant en aide aux usagers afin de les représenter devant le tribunal. Car cette affaire est entre les mains de la justice.

Nous avons aussi évoqué le retour à la TEOM à partir de janvier 2018, décidé lors du conseil communautaire du 21 septembre par la Communauté de Communes Serein Armance présidée par  Yves Delot. Condamnant du coup le syst§me de redevance incitative développé sur l'ex-Communauté de communes de Seignelay-Brienon.

Le retour à la TEOM  (taxe sur les ordures ménagères) dont l'assiette est déconnectée de son objet et moins équitable dans la répartition des charges pour les usages, constitue-t-il une bonne solution  pour les usagers de la nouvelleCcomcom Serein-Armance et pour l'environnement ?

L' avenir le dira en Florentinois-Seignelois-Brienonais. Ou ne le dira pas, si la querelle tourne au vinaigre voire au divorce et est actée.

Une chose est sûre : la redevance incitative va dans le sens de l'histoire. Il reste que les modalités d'application doivent être étudiées de près et être bien préparées car elles sont complexes. Selon les services de l'Adme, il faut compter trois ans pour que les choses soient bien étalbies.

 

J.M. et P-J. G.

 

 

 

De gauche à droite Jacky Jussot maire du Mont Saint-Sulpice, Thierry Corniot, maire de Seignelay et Jen-Louis Leprun, maire de Mercy près de Brienon (DR)