Le casse-tête commence ici sur cette page dite d'accueil, ainsi que le parcours du combattant pour certains

 

 

Divers témoignages de personnes relativement excédée sont parvenus à Auxerre Tv, depuis que la préfecture n’a plus de guichet d’accueil pour ce type de démarche de cartes grises. C'est la révolution numérique, une vraie révolution nationale dans ce domaine.

Or  force est de constater que cette dématérialisation en vigueur depuis début novembre, génère une certaine pagaille auprès des usagers et des professionnels du secteur.

Dysfonctionnements à répétition sur le site, suivi des dossiers impossible, ligne téléphonique payante et difficultés à avoir un interlocuteur… Les motifs de plaintes sont multiples. Le département de l'Yonne n'est pas le seul concerné, la problématique est nationale.

Pour obtenir une carte grise, il faut donc en effet désormais passer par le site de l’Agence nationale de titres sécurisés (ANTS) : www.ants.gouv.fr ou par un prestataire privé habilité (garagistes, concessionnaires, centres auto, sociétés spécialisées…) qui se chargera de faire les démarches contre le paiement de quelques dizaines d’euros.

La préfecture de l'Yonne a reçu des doléances et en reçoit encore de personnes qui expriment leurs difficultés et leur mécontentement.

Aussi le préfet a-t-il décidé de rouvrir un service cartes grises rue Cochois, au même endroit que précédemment, de manière dérogatoire, afin d'aider et accompagner les personnes qui n'arrivent pas à remplir les formulaires numériques pour obtenir leur carte grise. Chaque personne est contactée personnellement, indiquent les services de la préfecture, et un rendez-vous est fixé.

 

Un traitement personnalisé à Auxerre

 

Depuis le début de la dématérialisation début novembre, il y a des difficultés que Paris s'efforce de résoudre au fur et à mesure en améliorant le fonctionnement du système informatique, un gros outil.

Plus inquiétant, la FNA (Fédération nationale de l'automobile) constate que, depuis le 23 novembre, il est impossible pour les professionnels habilités d’obtenir des certificats d’immatriculation provisoires (les immatriculations en WW). Des milliers de vente seraient concernées.

« Les incidents sont corrigés au fur et à mesure. Mais quand un problème est résolu, trois autres apparaissent, constate Emilie Repusseau, secrétaire générale adjointe de la Fédération.

Face à ces blocages, les garagistes sont confrontés à des problèmes de trésorerie, de stockage de véhicules en attente d’immatriculation et doivent gérer l’impatience des clients qui décident parfois d’annuler la vente. Sans compter la surcharge de travail qu’implique ce nouveau système pour les petites structures.

Ces difficultés touchent également depuis plusieurs mois déjà les demandes et renouvellements de permis de conduire.

Le ministère de l'Intérieur indique que des correctifs sont apportés régulièrement pour résorber les problèmes techniques et que l'ANTS a lancé « un recrutement assez large » de nouveaux téléopérateurs pour répondre aux demandes par téléphone.

En attendant, la préfecture de l'Yonne a organisé un service spécifique dérogatoire, et renforcé le dispositif d'aide et d'accompagnement avec du personnel volontaire en service civique.

La situation devrait évoluer dans les semaines à venir.

 

 

 

 

Quel est le site officiel pour obtenir ou modifier sa carte grise ?

 

Il s’agit du site de l'Agence nationale des titres sécurisés. Il suffit de créer un compte ou bien de s’authentifier en utilisant le dispositif France Connect, qui permet de se connecter rapidement grâce aux identifiants déjà utilisés pour le site des impôts, de l’Assurance maladie (Ameli) ou de la Poste. Votre compte vous permet aussi de suivre le traitement de votre dossier.
 
Evidemment, le recours à un ordinateur est indispensable tout comme à un scanner ou un appareil photo numérique pour copier les documents et justificatifs demandés. Vous pouvez aussi utiliser une tablette ou un smartphone avec fonction appareil photo.
 
La démarche en elle-même est gratuite mais, bien entendu, les taxes et redevances liées à l’établissement de la carte grise restent à votre charge.

 

Et si je n’ai pas Internet, que faire ?

 

Vous avez deux possibilités :

  • Vous pouvez vous déplacer dans votre préfecture où le ministère de l’Intérieur a promis de mettre des points d’accueil physiques à disposition avec ordinateurs, imprimantes et scanners. Des médiateurs devraient également être sur place pour vous accompagner dans votre démarche.
  • Vous pouvez vous adresser à un professionnel agréé par le ministère de l’Intérieur, que ce soit pour un véhicule neuf ou d'occasion : garagistes, concessionnaires, loueurs… Cette prestation est facturée 30 € en moyenne. Mais les frais peuvent varier fortement d’un prestataire à l’autre. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs opérateurs avant de faire votre choix. Pour connaître la liste de ces professionnels agréés, rendez-vous sur l’annuaire officiel.