- Dans la vie, il y a des personnes qui arrivent à se tenir un peu plus debout que les autres. Brigitte Fontaine était une femme debout (Guy Férez) ...

- S'il fallait définir l'altruisme il s'appelerait Brigitte Fontaine (son fils) ...

- Rarement une femme aura autant donné aux autres  (Jean-Pierre Soisson)...

 

Quelques mots extraits des témoignages, forts, mardi matin dans l'église Sainte-Thérèse des Rosoirs à Auxerre lors de la messe d'obsèques de Brigitte Fontaine. Une cérémonie simple, dépouillée, digne dans un lieu sacré. Les assemblages de losanges donnent à la charpente un mouvement ascendant qui met en valeur la beauté de l’ample volume intérieur.

Son époux Charles et ses deux fils, Aymeric et Thibaut ont évoqué l'épouse et la maman. Des tranches de vie décrites avec précision qui en disent plus que bien des mots. Moments forts, émouvants d'une famille droite, debout dans l'épreuve qui a débuté il y a longtemps.

Jean-Pierre Soisson qui a eu le couple dans son équipe municipale, Pascal Henriat le compagnon d'élection, un éducateur proche du terrain, le maire Guy Férez, témoignèrent à leur tour. À propos de cette femme des Rosoirs qui était dans l'action auprès de toutes et tous dans ce quartier qu'elle aimait.

Le curé était à l'unisson, l'abbé Hugues Guinot rythmant et scandant la cérémonie d'une voix posée et régulière, sans envolée. Allant tout de suite à l'essentiel.

Serviteur, Brigitte Fontaine a servi. Cette population vivante des Rososirs où ce n'est pas toujours facile comme la vie quand elle se complique.

Elle aimait écrire et écrivait souvent et beaucoup selon ses fils. Elle aimait Brel et Bruel. C'est avec une chanson de ce dernier, aux fragrances de jasmin, que l'office se termina.

Mais tout le monde fut convié à la Maison de quartier pour un buffet ouvert à tous pour toutes les religions, par Charles Fontaine. C'est ce qu'aurait voulu et aimé Brigitte.

 

P-J. G.

 

 

L'église Sainte-Thérèse des Rosoirs était pleine à craquer. Dehors, la rue du 4ème Régiment d'infanterie était recouverte de voirures en stationnement des deux côtés, à l'image des rues adjacentes

 

Guy Férez maire d'Auxerre : ... Brigitte Fontaine, une femme debout