Les journées commencent à s’allonger car la lumière croît. Phénomène astronomique. Le solstice d'hiver dans l'hémisphère nord correspond en réalité au solstice d'été dans l'hémisphère sud, et inversement.

 

 

Lumières et ombres (Photo Pierre Vincendon DR)

 

 

À quoi correspond vraiment le solstice d'hiver ? A quelle heure se lève le soleil en hiver ? Quelle est la durée d'ensoleillement ? Comme tous les six mois, la position de la Terre par rapport au soleil atteint une inclinaison maximale.

Le solstice d'hiver correspond pour la majorité d'entre nous à un jour unique pris dans son ensemble. A cette date, la durée du jour est la plus courte de l'année, la durée de la nuit est donc la plus longue. Mais en réalité, le solstice est un événement astronomique qui ne dure qu'un instant, au moment où la position apparente du soleil vue de notre planète atteint son extrême septentrional ou méridional.

Ce lundi 22 décembre 2014, la durée d'ensoleillement sera d'environ huit heures en moyenne selon la région de France où l'on se trouve, contre près du double au solstice d'été. A Paris, le soleil se lèvera peu après 8h30 pour se coucher dès 17 heures. A Brest, ville la plus à l'ouest, il faudra attendre 9 heures du matin passées pour voir le soleil pointer le bout de son nez, mais ce dernier restera jusqu'à 17h30.

Au solstice d’hiver, la lumière se met à grignoter sur les ténèbres. Nous y sommes. Après la nuit la plus longue de l’année - jeudi 21 décembre, cette année, les journées vont commencer à s’allonger car la lumière croît.

Le soleil est à son point le plus sud-est au-dessus du tropique du Capricorne (pour l’hémisphère nord) et n’a pas de mouvement apparent vers le nord ou le sud. C’est une période festive de renouveau car elle marque un tournant dans l’hiver et le retour éventuel du printemps.

Le soleil semble s’arrêter dans sa course au solstice d’hiver. Après être redescendu pendant six mois sur l’horizon après le solstice d’été où il était monté jusqu’au zénith, le soleil va désormais monter, irrésistiblement selon la loi des saisons.

Les gnomons, instruments astonomiques tracés sur le sol permettent d’avoir le midi solaire. La grande ellipse correspond au solstice d’hiver et la petite ellipse au solstice d’été.

En filigrane, la vie reprend le dessus au solstice d’hiver, seconde après seconde, minute après minute.
Les journées, insensiblement, s’allongent.

Ce solstice éternel symbolise le retour de la lumière et l’espoir de jours meilleurs.

Paradoxalement, au moment précis où commence l'hiver, une des quatres saisons qui rythment invariablement la musique des sphères célestes.

                                                                                                  Pierre-Jules GAYE