_____________________________________________________________________________________________________

"Marie Noël était reconnue par ses pairs de son vivant, dont Cocteau, Aragon, Paul Guth, le Général de Gaulle, Montherlant, Colette qu'elle n'a jamais rencontrée et bien d'autres. Mais elle a été étouffée ensuite comme le secret d'Auxerre. Nous allons la ranimer..."

Alain CATTAGNI, président de la Société des sciences historiques et naturelles de l’Yonne, légataire et gardienne de son œuvre, de sa maison devenue Maison de l'écrivain

 

___________________________________________________

 

"Marie Noël (1887-1967) est issue d’un milieu très cultivé – son père, agnostique, était professeur de philosophie et d’histoire de l’art –, elle a grandi dans une atmosphère à la fois très proche de l’Église – elle habitait au pied de la cathédrale d’Auxerre, dans une ville profondément marquée historiquement par le jansénisme –, et lointaine de celle-ci, en entretenant une certaine méfiance, teintée d’un profond respect, avec les prêtres qu’elle a pu rencontrer à l’époque. Aujourd’hui, et malgré la statue d’elle devant la mairie de la ville, nombre d’Auxerrois ne savent plus vraiment qui elle est" (Père Arnaud Montoux)


Elle ne fréquentait pas vraiment les salons parisiens, c’est une femme qui a vécu toute sa vie à Auxerre, au point de se sentir parfois étouffée par cette ville mais sans pouvoir s’en détacher.

Elle a connu une grande notoriété, en recevant la légion d’honneur des mains du général de Gaulle, en étant aussi primée par l’Académie française.

Cinquante ans après sa mort, la cause de béatification de la poète Auxerroise Marie Noël, s’ouvre officiellement ce samedi. Elle va permettre de lancer le travail des commissions pour ces prochaines années.

Dans un premier temps, une commission historique va se pencher sur l’examen de la vie et de l’œuvre – immense – de la poétesse, en étudiant aussi ses textes non publiés, ses correspondances, et en recueillant les témoignages des hommes et des femmes, âgés aujourd’hui d’environ 70 ans ou plus, qui ont pu la côtoyer et bien la connaître à l’époque.

Ensuite, une commission théologique analysera tout ce travail, et décidera si la vie de Marie Noël – empreinte de ses souffrances, de ses doutes, mais aussi de ses forces et de ses vertus – était vraiment porteuse de la lumière de Dieu.

 

 

 LA SOIRÉE MARIE NOËL

AU THÉÂTRE D'AUXERRE

3 VIDEOS

 

 

INTERVIEW DE MARIE NOËL

DANS SA CHAMBRE

1 VIDEO

 

 

LA SOCIÉTÉ DES SCIENCES

DE L'YONNE EN ÉBULITION

1 VIDEO

 

 

WEBDOCU DANS LA MAISON

DE MARIE NOËL

 

 

LA MAISON DE MARIE NOËL

SORT DES BRUMES

1 VIDEO

 

 

LA GRANDE ET HUMBLE

DAME D'AUXERRE

 1 VIDEO

 

UN POÈME DÉDIÉ

À MARIE NOËL

 

 

À LA RECHERCHE

DE LA TOMBE DE MARIE NOËL

1 VIDEO

 

ISABELLE AUTISSIER

LA FIDÈLE AMIE

 

 

Je vous salue Marie Noël

1 VIDEO

 

MONTHERLANT

ET MARIE NOËL

 

 

Œuvres

 

 

Marie Noël sur YOUTUBE

 

"Un peu de prose et de poésie dans " La foi prise au mot ", ce n'est pas tous les jours. Cette semaine, Régis Burnet propose de découvrir l'oeuvre et la figure de l'écrivain et poétesse Marie Noël. Un nom connu de certains mais pas forcément d'un public très large. "

"Pourtant, cette femme est une grande dame de la littérature dont l'essence chrétienne de l'oeuvre est évidente. Si vous ne la connaissez pas, ne vous attendez pas à de la poésie tendre ou mièvre : plus qu'une autre, Marie Noël a su mettre en mot les orages du monde et les chagrins d'une âme désespérée. "

"Et si vous la connaissez, vous serez certainement heureux de la retrouver à travers les deux invités de cette émission, deux passionnées de Marie Noël : Marie-Noëlle Hôpital, Docteur en Lettres modernes, elle-même poète à ses heures, et Chrystelle Claude, chercheuse en Lettres modernes. La Foi prise au Mot du 08/02/2015."

 


 

 

 

________________

À lire Petit Jour (Stock, 1969, 191 p.), souvenirs de jeunesse, en prose. Marie Noël. La Neige qui brûle, biographie,par Raymond Escholier (ami et le confident), Stock, 1957, 529 p. Les poèmes de Marie Noël sont édités chez Stock et Gallimard.

À visiter La maison de Marie Noël, Société des sciences historiques et naturelles: 1, rue Marie-Noël, 89000 Auxerre. Tél.: 03.86.51.30.02. Site: www.sshny.org