Carrefour de la route de Toucy et des Brichères

 

 

 

L'association des riverains du triangle infernal (ARTI) dénonce notamment le passage incessant des camions entre l'avenue de Lattre-de-Tassigny et celle des Brichères. De multiples actions ( affichages de banderoles, courriers, réunions, démarches diverses auprès des élus) ont été menées depuis trois ans. En vain.

Les nuisances sonores provoquées par le passage de centaines de camions  étaient devenues insupportables route de Toucy.

La Ville, en collaboration avec le Département et la Communauté d'agglomération, a fait refaire la chaussée.

 Ils l'ont fait, il faut le reconnaître, admet Alain Garnier président d'ARTI.

"Le bruit a diminué. Mais pas le nombre de camions."

"Plus ça va, plus ça se dégrade. Le trafic augmente chaque année. Nos maisons perdent de la valeur. On subit une pollution énorme. Certains camions transportent des produits nocifs. "

 

Contre le transit urbain de camions, pour la rocade

 

Le 15 mars 2016, lors de la réunion en mairie avec les représentants de l'association des Riverains du Triangle infernal, le premier adjoint du maire d'Auxerre, Guy Paris, a informé qu'il allait demander à la région remettre à jour le contrat plan État-région 2015-2020, pour relancer le contournement sud d’Auxerre (l’arlésienne ).

Force est de constater que le contrat de plan État-Région 2015-2020 n'a pas été mis à jour.

Certains des membres de l'association ARTAC déplorent depuis un an,  l'absence d'intérêt des élus en général, pour la sécurité, la santé, le bruit et bref, le bien être des électeurs.

Le grand projet du contournement sud d'Auxerre est attendu depuis plus de 25 ans

Ce projet majeur - reconnu d'utilité publique - changerait, sans aucun doute, le quotidien des Auxerrois.

L'ambition est de relier le rond-point de Villefargeau / Saint-Georges au rond-point d'Auxerrexpo.

Ainsi, 4 500 véhicules seraient détournés des boulevards d'Auxerre, itinéraire choisi, aujourd'hui, par les automobilistes faute d'alternatives.

Il reste à trouver le financement... Le chantier est estimé à 120 millions d'euros.

 

Quels sont les acteurs impliqués ?

 

L’Etat et le conseil départemental de l’Yonne sont maîtres d’ouvrage

 

La section reliant la RN6 à la RN 51 est sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat (6,3km); tandis que la section reliant la RN 151 à la RD 965 est sous maîtrise d’ouvrage du conseil département de l’Yonne (3,9km).

En 2015, à travers le contrat de plan Etat-Région 2015-2020, l’État alloue 4 millions d’euros à la poursuite des études prévues par la loi, les opérations foncières et opérations préalables à la réalisation des travaux, par exemple celles engagées au titre des sondages archéologiques.

Et le reste des coûts ?

La ville d’Auxerre et la communauté de l’Auxerrois ont délibéré et validé le financement de 22,5% du montant total. Le Département a délibéré avant 2015 pour 25% ; la Région - qui ne s'est jamais engagée, ni François Patriat ni Marie-Guïte Dufay ... - devraient couvrir 25% et l’Etat le reste soit 27,5% du montant total.

 

P-J. G.

 

 

  La lettre ouverte

 ____________________________________________

Association des Riverains du Triangle Infernal

 

déclarée à la Préfecture de l’Yonne n°w891004484

9 bis Avenue des Brichères

89000 AUXERRE

mail : asso.arti89@orange.fr

tél : 06 63 87 90 55

 

                                                                                 

                                                                                   AUXERRE : Le 22 Janvier 2018

 

Lettre ouverte aux élus

 

 

Ce jeudi 25 janvier, vous allez vous rassembler à Auxerre expo dans le cadre des vœux de la présidente de région Mme Duffay. A cette occasion tous les décideurs et élus du secteur seront réunis.

 

Lors de nos différentes rencontres et échange de courriers, la majorité d’entre vous, nous a indiqué que le projet de la Rocade sud Auxerroise serait une priorité pour 2108  (après 50 ans d’études….)

 

Les habitants d’Auxerre sud ouest sont lassés par autant de laxisme et de promesses électorales jamais tenues. La rocade sud, comme le passage à niveau de Jonches : projet, blabla, réunion et rien, sauf quelques morts …

 

Nous espérons que lors de cette soirée (auquel notre association n’est pas conviée…), quelques uns parmi vous auront le courage d’aborder  ce sujet afin relier la parole aux actes.

 

Il serait temps d’agir rapidement !!!

 

L’association ARTI (60 adhérents  et des centaines de sympathisants), vous souhaite tous nos vœux pour 2018 et une bonne soirée  d’autosatisfaction  (payé par nos impôts).

 

 

ARTI