Si l'année dernière un peu plus de 200 élèves sont venus à ce Forum, pas moins de 400 étaient attendus, mardi. Il faut se rendre à l'évidence que cette initiative collective est un succès.
 
Il reste à espérer une meilleure liaison entre le monde professionnel et le monde scolaire des collèges et des lycées pour que davantage de périodes ou de mini-stages soient offerts à nos jeunes pour qu'ils puissent découvrir, de visu et en effectuant quelques tâches, le monde du travail.

Nombre d'artisans ou spécialistes de PME ont besoin de successeurs, d'apprentis aussi...

Sous la responsabilité du Préfet, du Rectorat et des Conseils départementaux et des Chambres qui couvriront les participants pour les risques encourus, un "réservoir" pour des mini- stages découvertes chez des professionnels pédagogues, pourrait ainsi voir le jour et permettre à chacun pendant les vacances (un peu comme le sport à la ville), dès la 4e, de découvrir les qualités à acquérir pour intégrer ce monde du travail.

L' objectif de cette journée dense était de sensibiliser et de permettre aux jeunes des collèges de découvrir les différentes formations professionnelles proposées par les cinq établissements suivants :

-  Le Lycée de La Brosse,
-  Le Lycée de Champs sur Yonne
-  Le Lycée Saint Germain
-  Le Lycée Fourier
-  Le Lycée Vauban
 
À noter, cette année, les présences du CIO ( Centre d'information et d'orientation),  avec un stand qui a permis d'informer les jeunes qui sont dans l'expectative mais aussi celle de la Chambre de Métiers qui a cherché à revaloriser les filières de l'apprentissage.

 

 

 

On peut deviner les métiers ci-dessus pratiqués .... pouvez-vous devinez les autres ...?

 

 

 

 

 

 

 

 


Les officiels autour de la proviseure du lycée Vauban Capucine Vigel et du maire Guy Férez