Que retenir et que mettre en exergue d'une telle soirée, débutée à 18 heures, jeudi, à Auxerrexpo qui a fait le plein avec quelques uns arrivés en retard ? Maires, présidents d'intercommunalités (13 sur 14) et tuti quanti.

Chacun fera son miel de l'ambiance générale, de la qualité des interventions : dans l'ordre, de Mahfoud Aomar la puissance invitante président de l'AMF 89 qu'il a su faire renaître avec son équipe voilà quatre ans, le trésorier Christian Châton maire d'Escamps qui précéda le président à la tribune, Jean-Yves Caullet, maire d'Avallon, président de l'ONF et de l'association icaunaise, du préfet de l'Yonne Patrice Latron et ensuite de Patrick Gendraud, président du conseil départemental de l'Yonne, des chefs d'entreprises de calibre dans l'Yonne, des maires des communes lauréates qui ont décroché une Marianne ou Marianne de l'Yonne elle-même, Christelle Loury en tournée à Moscou qui adressa un message sur grand écran depuis la place Rouge couverte d'une chapka car là-bas, il fait encore plus froid que chez nous.

 

Trop de cerfs dans les forêts

 

Faut-il retenir les premières paroles du président Aomar qui honora d'entrée celle donnée aux personnels du service des urgences de Tonnerre menacé, comme à Clamecy, de fermeture la nuit ?

Faut-il retenir l'exposé dense et clair en 7 minutes chrono de Jean-Yves Caullet expliquant que l'équilibre était rompu dans nos forêts où les cerfs sont trop nombreux et empêchant la forêt de se regénérer sur le territoire national ? Que les communes adhérentes à l'association ad hoc n'étaient pas à jour de cotisations pourtant modestes. Or c'est l'union qui fait la force pour les débats régionaux où l'Yonne, de ce fait, pèse moins.

Faut-il encore retenir l'intervention du préfet de l'Yonne qui a justifié son action dans une période climatique difficile, tiré le bilan de la dématérialisation et transmis les outils nouveaux à l'attention des maires après avoir évoqué l'état de la délinquance dans le département qui évolue à l'image de la société, avec des viols en forte augmentation ?

Faut-il observer que nombre d'élus parlementaires étaient présents, sénatrice, députés les trois assis au premier rang près d'Henri de Raincourt, tandis que les maires d'Auxerre et de Migennes étaient installés au dernier rang de la salle, près d'autres conseillers départementaux et autorités civiles et militaires ?

Faut-il s'apensantir sur la chute du discours juste revendiqué par le président Mahfoud Aomar que chacun pourra apprécier sur la video ? Plaidant pour ce qui est juste et de parole. Oui selon Mahfoud Aomar, la politique peut-être autre chose que de l'enfumage ou de tirer la couverture à soi.


Des oreilles ont sifflé

 

Une chute rendant hommage au préfet Moraud, à MIchel Courtois et Jean-Noël Loury président du syndicat Yonne Énergie pour leur action décisive en Puisaye en matière d'élimination de zones blanches grâce à l'implantation de pylônes relais. Les oreilles du député Guillaume Larrivé ont du siffler. Il est arrivé juste après les propos du président de l'AMF 89, téléphone portable à la main.

Ou faut-il enfin pointer la belle entente et l'union démontrée lors de la remise des Marianne de l'Yonne sélectionnées par les membres du jury qui n'étaient pas toujours d'accord avons-nous cru comprendre. Signe que des projets et des idées, il y en a dans les communes, souveraines. Les petites comme les plus grandes. François Boucher et Guy Férez du fond de la classe furent appelés sur l'estrade pour se voir décerner une Marianne. Et il en parurent touchés et heureux.

Car oui, finalement, c'était la fête des communes, jeudi soir, à Auxerrexpo, de leur vécu, de leur travail, de leurs réalisations, ensemble. Tant bien que mal mais surtout bien et mieux. Beaucoup d'autres auraient pu être nominés et honorés. Ce sera pour la prochaine fois peut-être. Grégory Dorte l'ex-maire réélu maire de Pont-sur-Yonne n'a pas candidaté.

Son parcours à lui seul témoigne d'une Marianne spéciale qu'AUXERRE TV lui décerne bien volontiers. Critiqué, lâché, écarté, vilipendé, Dorte a fait front et s'est représenté avec 9 des 23 anciens conseillers municipaux. Trois listes dont le FN de Julien Odoul étaient en lice après les multiples démissions ayant conduit à une nouvelle élection municipale. La liste Dorte l'a emporté nettement au premier tour.

Et comme la fête fut totale, les cotisations n'augmentent pas à l'AMF 89 qui a reconstitué quelques réserves.

 

Pierre-Jules GAYE

 

 

 

Mahfoud Aomar au premier plan à la tribune, jeudi soir à Auxerrexpo

 

VIDEOS à venir

 

# Rapport financier

# L'état des forêts de l'Yonne

# Le préfet évoque l'action de l'État dans le département

# La cérémonie des Marianne de l'Yonne

 

 

 

Les 9 Marianne de l'Yonne

 

 

- Marianne décernée par le Sdis, le Service départemental d'incendie et de secours : Bléneau, petite commune où quelques habitants, notamment grâce au soutien apporté par la mairie, donnent beaucoup de leur temps aux sapeurs-pompiers : 700 heures au total par an

- Marianne du « service au public », parrainée par Suez : Seignelay, pour la création de sa Maison de services au public

- Marianne du « développement durable », parrainée par SDEY (Syndicat départemental d'énergies de l'Yonne) : Trichey, pour la réhabilitation d'assainissements individuels non collectifs réalisée grâce à l'obtention d'une subvention. Ce qui représente, pour une telle petite commune de 42 habitants, « beaucoup de temps et de détermination »

- Marianne « culture et animation », parrainée par Eiffage : Courlon-sur-Yonne, pour leur label Village en poésie

- Marianne « sport », parrainée par Colas : Villethierry, pour la création d'un complexe sportif
 
- Marianne « attractivité du territoire », parrainée par la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) : Migennes, pour la création d'une boutique éphémère

- Marianne « patrimoine », parrainée par la Caisse des dépôts : La Ferté-Loupière, pour la mise en place de Li-Fi à l'église Saint-Germain, « un système de transmission de données par les ondes lumineuses qui permettra à tous les visiteurs d'accéder en autonomie aux informations concernant les œuvres simplement à l'aide de leur smartphone ou tablette»

- Marianne « citoyenneté en engagement », parrainée par Groupama : Auxerre, pour sa création d'un square de la Laïcité et son parcours d'illustres Auxerrois 

9. Prix spécial du jury : Cussy-les-Forges, pour sa création d'une stèle à la mémoire d'hommes morts, des aviateurs de la Royal Air Force abattus, pour la France