- Interview d'un motard de Chemilly-sur-Yonne, Thomas Carré

- Prise de parole du porte-parole de la FFMC 89 devant les motards rassemblés, debouts

- Départ vers la Nationale 151 expérimentale de Clamecy. Opération escargot direction Coulanges-sur-Yonne et Courson-les-Carrières.

 

 

 Un service d'ordre impeccable pour une communauté très liée et fraternelle

 

Sortie du parking de la Noue en bon ordre

 

 Chaque motard attend son tour pour se placer dans la file

 

Des motards debouts, massés sur le parking de la Noue à Auxerre, avant le défilé vers Clamecy

 

Le porte-parole de la FFMC 89 a annoncé que les députés Larrivé LR et Villiers UDI allaient déposer une demande d'annulation de l'abaissement de la limitiation de vitesse à 80 km/heure. La baisse de la pollution argument avancé, n'est pas prouvée

 

Avant d'arriver à la sortie d'Auxerre vers Clamecy

 

 

 

 

Le communiqué de la FFMC 89

 

En annonçant l’abaissement de la limitation à 80km/h, le gouvernement démontre une fois de plus que pour lui la sécurité routière ne se fait pas avec les usagers mais contre eux. Malheureusement, cette mesure s’inscrit parmi de nombreuses mesures inadaptées prises au prétexte de sauver des vies.

En effet, toutes les dispositions réglementaires répressives, prises depuis de nombreuses années, ne sont en aucun cas des mesures de sécurité routière mais sont en fait des rentrées fiscales déguisées pour le budget de l’Etat. En tout état de cause elles ne peuvent viser au mieux qu’à tenter de réduire les conséquences d’un accident, alors que l’objectif d’une vraie sécurité routière doit être de les éviter !

La FFMC forte de son expérience, est source de propositions et d’expertise, elle démontre depuis 37 ans, que les accidents ont deux causes essentielles : le comportement des usagers (alcool, clignotants, téléphone et autres distracteurs,… et l’état des infrastructures (état des revêtements, signalisation, obstacles latéraux….).

Pour améliorer les comportements, il faut un continuum éducatif que nous réclamons depuis nos débuts. D’ailleurs, nous n’avons pas fait que proposer, nous avons mis en place un programme d’éducation routière de la jeunesse (ERJ), agréé par l’Éducation nationale, et l’AFDM dispense depuis plus de 30 ans des formations post-permis aujourd’hui labellisée par l’Europe pour leur qualité. Côté infrastructures, l’état des routes ne cesse de se détériorer, et devrait faire l’objet d’une priorité d’investissement pour nos élus ! Consacrer l’argent des radars qui se privatise aux blessés au lieu de le consacrer, en amont de l’accident, à proposer un réseau routier en bon état, est un non sens puisqu’il est prouvé qu’un réseau entretenu et bien structuré entraîne une baisse conséquente des accidents graves !

Le réseau le plus sûr étant celui des autoroutes, il devrait être accessible à tous gratuitement, au lieu d’être réservé à ceux qui en ont les moyens ! L’accès à des axes plus sûrs ne doit pas être une question de moyens financiers des usagers !

Nous voulons que le gouvernement légifère pour que les recommandations du Cerema sur la prise en compte des deux roues motorisé dans la conception des infrastructures routières soient enfin rendues obligatoires.

Cette manifestation n’est que le début d’une mobilisation qui s’inscrit dans la durée, d’autres actions sont d’ores et déjà prévues dans les prochains mois.

Notre antenne et ses soutiens (FFMC58, FFMC21, FFMC45, 40 Millions d’Automobilistes, le CODEVER et la FFM) appellent leurs adhérents et tous les usagers de la route à rejoindre la mobilisation ce samedi 10 février (rendez-vous à 13h30 au parking de la Noue à Auxerre) afin de montrer au gouvernement que nous ne voulons pas d’une sécurité routière menée à l’encontre des usagers.