Joseph Fourier

 

Une histoire de fou.

Déjà qu'ils ne sont pas nombreux à vouloir se saisir du personnage légendaire et historique. Même Jean-Pierre Soisson qui pense plutôt à un nouveau livre augmenté, plus complet sur Paul Bert, autre Auxerrois illustre. Cela dit, l'ancien ministre d'État n'exclut aucune possibilité.

Joseph Fourier est pourtant l'Auxerrois le plus célèbre dans le monde, plus que Saint-Germain, Paul Bert et ... Guy Roux. Ce n'est pas peu dire.

Ses séries (de Fourier) sont connues et enseignées dans les écoles sur toute la surface du globe. Et les applications qui ont été tirées de ses théories sont multiples et d'actualité. Exemple, l'IRM, l'imagerie par résonnance magnétique  ou encore les téléphones portables(1). Joseph Fourier fut professeur à l'École Polytechnique.

La parution en 1822 de la Théorie analytique de la chaleur ouvrit une ère nouvelle en physique comme en mathématiques. L’auteur de l’ouvrage, Joseph Fourier, avait déjà derrière lui une carrière plus pittoresque que celle de la plupart des mathématiciens.

 

 250 ème anniversaire de sa naissance

 

 

 

Certes, un lycée porte son nom à Auxerre. Mais c'est à peu près tout et rares sont ceux qui savent qui est ce Fourier et ce qu'a fait ce Fourier, à ne pas confondre avec l'autre, le Franc-Comtois social.

Depuis quelques années, un groupe cherche à faire connaître en le réhabilitant, ce grand scientifique qui fut aussi, comme le scientifique Paul Bert, un homme d'engagement, dans des périodes confuses et difficiles.

2018 est le 250 ème anniversaire de la naissance (le 21 mars 1768 à Auxerre) de Jospeh Fourier. Et le petit comité Fourier, actif, a un programme de célébrations.

C'est un euphémisme de dire qu'ils rencontrent des difficultés multiples dans leur cheminement. L(es)'administration (s) sont des murs qui renvoient parfois dans les ténèbres et sont particulièrement usantes.

Dernier exemple en date, la tombe abandonnée, semble-t-il, de Joseph Fourier. Au cimetière du Père Lachaise à Paris.

Les écritures sont illisibles et le buste qui est posé dessus n'est pas le sien, affirme Tadeusz Sliwa, professeur à l'Université de Bourgogne, l'âme de Fourier à Auxerre et dans le monde.

 

P-J.G.

 


 © : Photographie RMN-Grand Palais (Institut de France) / Gérard Blot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Auxerrois Tadeusz Sliwa est convoqué devant la tombe de Jospeh Fourier au premier constat d'abandon (DR)

 

______________________________

(1) Jean Baptiste Joseph Fourier est un mathématicien et physicien français né le 21 mars 1768 à Auxerre et mort le 16 mai 1830 à Paris.

Il est connu pour avoir déterminé, par le calcul, la propagation de la chaleur en utilisant la décomposition d'une fonction quelconque en une série trigonométrique convergente.

De telles fonctions sont appelées séries de Fourier ; la méthode de calcul permettant de façon réversible de passer d'une fonction à la série trigonométrique correspondante est la transformation de Fourier.

Cette méthode très féconde est devenue incontournable en théorie du signal, imagerie numérique, compression de données, dans l'exploitation des systèmes 3G, 4G.

 

 

 


 

La statue de Joseph Fourier était place du Maréchal-Leclerc avant d'être fondue par,les Allemands pour fabriquer des canons (DR)