À partir du dimanche 25 février, de l’air glacial en provenance de Sibérie va arriver sur les régions du nord de la France. L’Yonne, tout comme l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté, sera concernée par ce froid intense jusqu’au mercredi 28 février inclus.

Les températures minimales sous abri glisseront progressivement sous les - 5 degrés à partir de lundi, puis des pointes à - 8 ou - 9 degrés sous probables mardi et mercredi. L’après-midi, le dégel sera inexistant.

Si ces températures ne sont pas rarissimes dans nos contrées, c’est bien la conjugaison avec une bise assez forte qui soufflera jusqu’à 50km/h entre dimanche et mercredi, qui donnera un ressenti de froid accru.

Ce ressenti est susceptible d’atteindre les - 15 mardi et mercredi.

Ce seuil correspond à un risque de gelures et d’hypothermie chez des sujets exposés. Il faudra donc limiter au maximum les expositions au froid et au vent, notamment chez les personnes âgées et les enfants.

Le dernier épisode de froid intense dans l’Yonne date de février 2012.

Aucun record ne devrait être battu cette fois mais pour rappel, à cette époque de l’année, la normale à Auxerre est de 2 degrés concernant les minimales, et 9 degrés concernant les maximales.

On sera donc 10 degrés sous les normales.

 


Les températures négatives pendant plusieurs jours, toute la journée, liées à une bise de 50 km/h, donnera une sensation de froid sibérien (DR)