La carte des zones défavorisées simples permet de définir les exploitations qui ont droit à l’Indemnité compensatrice de handicap naturel (ICHN) dont dépend le maintien de l’élevage dans les territoires soumis à contraintes.

L’ICHN moyen dans l'Yonne est de l’ordre de 6.000 € par an et par exploitation - et de 8.000 € pour les exploitations laitières.

Les éleveurs ont donc fortement besoin de cette aide qui conditionne souvent à elle seule leur revenu.

Ce zonage permet aussi des bonifications de taux lors de prêts à l’installation et d’aides à la modernisation des bâtiments d’élevage. Principalement axée sur l’élevage, cette aide permet à notre département d’y maintenir des ateliers animaux.

Les députés André Villiers et Guillaume Larrivé ont remis une lettre au ministre de l'Agriculture demandant à Stéphane Travert de corriger son projet de carte des "Zones Défavorisées Simples (ZDS)" de l’Yonne.

Voic la lettre adresée au ministre de l'Agriculture par le maire et conseiller départemental du canton de Charny, Irène Eulriet-Brocardi.

___________________________________________________________

 

Monsieur Stéphane TRAVERT
Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Hôtel de Villeroy
78 rue de Varenne
75 007 PARIS



La Ferté-Loupière, le 23 février 2018



Monsieur le Ministre,

 

La modification de la carte des zones défavorisées simples que vous envisagez crée un lourd préjudice pour le territoire de l’Yonne, et en particulier pour mon canton où se trouvent trois des cinq communes concernées : La Ferté-Loupière, Sommecaise et les Ormes.

Dans ces communes rurales, l’agriculture est depuis toujours un secteur vital et les agriculteurs comptent parmi les forces vives de l’économie locale.

C’est pour l’heure une des richesses majeures de notre territoire. Or elle se trouve aujourd’hui menacée.

L’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) perçue par les familles d’agriculteurs-éleveurs de La Ferté-Loupière et de Sommecaise est une condition de survie. Si elles devaient en être privées, ces familles ne seraient plus en mesure de se verser le moindre revenu.

Comment accepter aujourd’hui de les voir subir une telle situation, alors qu’elles arrivaient déjà tout juste à dégager avec l’ICHN un salaire à peine vivable et sans proportion avec le nombre d’heures de travail fournies ?

Les éleveurs du canton effectuent un travail irremplaçable. Ils sont les artisans de nos villages paysagés, avec leurs prés peuplés de vaches et de moutons séparant les habitations des zones de grande culture et les protégeant ainsi naturellement des intrants chimiques.

Autrefois, ils contribuaient aussi à la gestion des aléas climatiques. Les zones en herbe permettaient de retenir les eaux de pluie. Or elles ont progressivement été supprimées par des années de politique d’encouragement à la culture intensive.

La transformation de pâtures en zone de culture combinée à la pratique du drainage, à la suppression des haies et aux multiples modifications issues de la modernisation agricole, ont eu des conséquences imprévues que la collectivité doit dorénavant gérer a posteriori.

Le classement de La Ferté-Loupière en état de catastrophe naturelle à l’issue des inondations de 2016 en illustre bien la nature et l’ampleur.

La nouvelle carte des zones défavorisées simples serait le coup de grâce pour nos agriculteurs mais aussi pour l’ensemble du monde rural. Les considérations macro- économiques de l’agriculture mondialisée ne doivent pas conduire au sacrifice de réalités locales vécues au quotidien par des hommes et des femmes profondément investis.

C’est pourquoi je vous demande de bien vouloir réintégrer les villages de La Ferté- Loupière, Sommecaise et Les Ormes dans la carte des zones défavorisées simples.

Dans l’attente de cet engagement formel dont je vous saurai gré, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération distinguée.

 

Irène Eulriet-Brocardi

 

 

Place de la Mairie - 89110 La Ferté-Loupière - Tél. 03 86 73 14 87

 

Irène Eulriet-Brocardi lors d'une session du conseil départementale en 2017 (DR)