Pendant que le CDEN conseil départemental de l'Éducation nationale délibérait, vendredi après-midi à la préfecture, une manifestation a réuni de nombreuses délégations de communes dont les classes étaient menacées de fermeture. Au total 27 classes ferment et 7 ouvrent.

Auxerre TV a recueilli des témoignages forts, désarçonnants d'élus et parents d'élèves, à Poilly-sur-Serein (Noël Rintjema le maire), Saint-Maurice-aux Riches-Hommes (Francis Prin le maire) et Ancy-le-Franc, où une femme (Nyaza Hyzy) débarquée de Russie voilà deux ans a ouvert un gîte et des chambres d'hôte le long du canal.

Elle veut voir si la démocratie fonctionne en France.

 

Le maire de Poilly-sur-Serein juge que la fermture de l'école de Poilly-sur-Serein est une décision catastrophique. 17 élèves fréquentaient l'école, ça pouvait passer mais les perspectives sur deux trois ans laissent entrevoir une baisse. Pourtant à Poilly-sur-Serein, des maisons sont à vendre qui pourraient héberger des familles avec des enfants. L'école fermée, qui voudra s'installer ...? Pour asseoir la politique dans les REP (réseaux d'éducation prioritaire) on prend des enseignants dans les zones rurales comme ça ça ne coûte pas plus cher ... (DR)