Cédric Villani était très entouré autant par les hommes (ici en gros plan le marcheur Yves Vecten), que par les femmes qui apprécient sa personnalité  (DR)

 

L'Atelier d'Auxerre, organisation de l'opposition municipale, a fait fort avec cette conférence du mathématicien lauréat du prix Fields (2011) et député LREM de l'Essonne, héraut du président Emmanuel Macron dans la société civile pour populariser les sciences et les questions y afférentes, telle l'intelligence artificielle, au bout du compte l'avenir de l'homme et de l'humanité.

Le héraut boulimique est venu parler de Joseph Fourier (1768-1830), mathématicien et homme politique-préfet né à Auxerre, connu dans le monde entier par ses découvertes dont des applications naissent aujourd'hui à partir de la théorie du signal. Par exemple l'IRM ou encore le téléphone portable.

Il est connu pour avoir déterminé, par le calcul, la propagation de la chaleur en utilisant la décomposition d'une fonction quelconque en une série trigonométrique convergente. De telles fonctions sont appelées séries de Fourier ; la méthode de calcul permettant de façon réversible de passer d'une fonction à la série trigonométrique correspondante est la transformation de Fourier. Cette méthode très féconde est devenue incontournable en théorie du signal, imagerie numérique, compression de données, dans l'exploitation des systèmes 3G, 4G.

__________________________________________________

 Le compte rendu

 

CEDRIC VILLANI ALLUME LE FEU A AUXERRE 

POUR CELEBRER JOSEPH FOURIER

 

Après le lancement officiel ce mardi des commémorations nationales en l’honneur de l’Auxerrois Joseph Fourier par l’Institut de France à Paris, Cédric Villani est venu en ce mercredi, « pi day », qui coïncide aussi avec l’anniversaire d’Albert Einstein, ouvrir le feu des célébrations à Auxerre en honneur à celui qui maîtrisa le feu par les nombres : « et ignem regunt numeri ».

Ce jour coïncida aussi malheureusement avec le décès de l’immense Stephen Hawking, auteur notamment rappelons-le de « Et Dieu créa les Nombres » où il traite des 17 plus grands mathématiciens de tous les temps, dont Fourier bien entendu.

En cette belle journée ensoleillée, Cédric Villani a pris le temps de se restaurer sur la Péniche en compagnie du Préfet Patrice Latron, du président du conseil départemental Patrick Gendraud, des députés Guillaume Larrivé et Michèle Crouzet, de l’adjoint aux finances de la Ville d’Auxerre Pascal Henriat, du Pr Tadeusz Sliwa, président de la Société Joseph Fourier, du président de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne, Alain Cattagni (qui organise une journée « Fourier l’Egyptien » en octobre), parmi d’autres, puis de visiter Auxerre.

Du  Trivium et Quadrivium sur la façade de la cathédrale dont l’organiste avait autrefois recueilli le petit Joseph Fourier, à la place du Maréchal Leclerc, place de la statue fondue en 1942 où figurent le médaillon inauguré en 1952 par un autre mathématicien, Arnaud Denjoy, ainsi que les plaques sauvées sur le socle de la statue, en passant par cryptes et autres lieux préfectoraux ou sacrés, exceptionnels, sans oublier bien sûr le portrait original de Fourier en habit de préfet au musée Saint Germain, restauré il y a peu.

Pour finir en beauté au Muséum d'Histoire Naturelle par la rencontre de Cédric Villani avec des élèves du Lycée Fourier qui ont participé à la conception de l'exposition qui sera inaugurée mardi prochain. Ce, à côté du buste de Joseph Fourier, par Nacera Kainou, œuvre déjà exposée à la Préfecture et à l'Ecole Polytechnique. Merci à Sophie Rajaofera, conservatrice, à Pascale Jacquemain et toute l'équipe du muséum, aux élèves, professeurs, accompagnateurs, à Fabrice Rousseau, proviseur, à Jean-Luc Pernette du rectorat, et à la Ville d'Auxerre bien sûr. Spéciale dédicace pour Denis Roycourt, vice-Président de la Communauté d'Agglomération et porteur du projet de pôle environnemental, car n'oublions pas que Joseph Fourier c'est aussi le père de la modélisation de l'effet de serre à l'échelle planétaire !

 

1 humain sur 3 utilise, à chaque instant, une application de Fourier

 

Arrivée à 18h30 donc à la salle « Le 89 », où malheureusement la capacité ne permet pas d’accueillir tout le monde. Monsieur le Préfet, dans une grande générosité permet cependant au plus grand nombre d’y assister, en prévenant tout mouvement de foule.

Pour placer le niveau de postérité universelle que représente l’Auxerrois Joseph Fourier, Cédric Villani précise qu’il y a plus de gens dans le monde qui utilisent ses outils, un humain sur trois à chaque instant sans même sans rendre compte, que de lecteurs de Victor Hugo pourtant monument du patrimoine national plus connu en son pays natal.

Magistral autant que pédagogue, Cédric Villani, nous parle de l’immense Joseph Fourier en trois volets, sous les applaudissements répétés du public :

-       La question de la chaleur et de l’âge de la terre, sans oublier un autre Bourguignon, Buffon,

-       l’héritage musical et sonore de Joseph Fourier, tant héritier de Pythagore que son généralisateur en dimension infinie, passant par l’exemple du traitement du signal au travers de l’étude du langage des chauves-souris, en mentionnant les travaux de Patrick Flandrin, coordinateur du comité national des commémorations et membre de l’Académie des Sciences qui sera présent à Auxerre le 21 mars à 10h pour l’inauguration du parcours touristique et de la vidéo qui sera dévoilée par les élèves du Lycée Fourier,

-       L’Intelligence Artificielle via la question de l’apprentissage automatique dans le cadre de la théorie de la parcimonie, notamment pour l’imagerie médicale.

A travers ces thèmes, se retrouvent déclinés via diverses illustrations et vidéos, nombre de concepts tels que quintes et octaves, variations et régularités, équations aux dérivées partielles, séries, transformées directes et inverses de Fourier, mais aussi des points d’histoire des sciences avec, par exemple, l’aventure du mètre.

Les auditeurs d’Auxerre TV pourront trouver de superbes présentations de concepts abordés ici dans la série de DVD « Cédric Villani - Un Mathématicien aux Metallos ».

La parole est ensuite donnée à la salle, et les questions fusent, relevant aussi bien d’éthique que de science, de science-fiction, de la nature de l’intelligence, de politique et d’éducation, ces deux derniers thèmes qui furent aussi incarnés avec brio par le brillant serviteur d’Etat que fut Joseph Fourier. Cédric Villani y répond avec une grande maîtrise des sujets abordés, toujours clair, simple, aussi efficace que bienveillant.

Le succès est total.

Note : le sujet science et politique a déjà été abordé à de maintes reprises par Cédric Villani, notamment dans son livre avec Jean Dhombres (qui sera aussi présent à Auxerre la semaine prochaine) « Mathématiques en liberté », et sa BD « les rêveurs lunaires » où figurent des éléments de réflexion d’une grande profondeur.

 

Pr Tadeusz SLIWA

Président Société Joseph Fourier

 

 

Soirée au Latino's del Mundo

 

Au Latino's del Mundo, mercredi soir après la conférence au 89, où était réuni les marcheurs de l'Yonne à majorité auxerroise (DR)

 

Le théorème vivant coiffé d'un chapeau et d'une cravatte bordeaux lavallière, a ensuite rejoint les Marcheurs de l'Yonne réunis au Latino's del Mundo rue Louis-Richard à Auxerre. 

Il a répondu aux questions d'Auxerre TV et à la salle, où fusèrent des questions sur l'intelligence artificielle et l'Europe.