Le Grand Orient de France et la Grande Loge Mixte de France, deux obédiences maçonniques, organisent un cycle de conférence sur les questions de bioéthique. Mercredi 4 avril à 19 heures, ce sera au Mercure à Appoigny.

Nous avons rencontré Philippe Foussier, grand-maître du GODF, rue Cadet à Paris dans son bureau, et évoqué diverses questions liées à la bioéthique mais aussi à la franc-maçonnerie, son objet, sa place dans la société et la manière dont elle contribue à la poursuite de l'édification de la République.

 

Article 1 de la constitution du Grand Orient de France


« Institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, la Franc-maçonnerie a pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité.

Elle travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité.
Elle a pour principes la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience.
Considérant les conceptions métaphysiques comme étant du domaine exclusif de l’appréciation individuelle de ses membres, elle se refuse à toute affirmation dogmatique.

Elle attache une importance fondamentale à la Laïcité.
La Franc-maçonnerie a pour devise : Liberté, Égalité, Fraternité. »

 

 

Dans la salle du conseil de l'ordre, l'exécutif de l'obédience du GODF, trois drapeaux : l'Européen, le Français et celui des Nations Unies qui marque l'universalisme (DR)

 

Philippe Foussier, grand maître du Grand Orient de France, association philosophique (DR)

 

Philippe Foussier sera mercredi prochain à Auxerre où une gerbe sera déposée square de la Laïcité à 17h45

 

Philippe Foussier Grand Maître du Grand Orient de France : "Nous sommes dans un monde bousculé par les extrémismes politiques et des fanatismes religieux et notre rôle, c'est de porter une autre parole de fraternité et de rassemblement", a déclaré Philippe Foussier, en marge du "Convent" annuel de l'organisation, à Marseille qui regroupe notamment tous les délégués des loges de France. Le GODF est la première obédience maçonnique française en nombre d'adhérents, autour de 50 000 (DR)

 

 

Connaissance versus Croyances

 

Dans le cadre du cycle : "Connaissance versus Croyances", les obédiences maçonniques Le Grand Orient de France et la Grande Loge Mixte de France, organisent une conférence publique, le mercredi 4 avril au Mercure à Appoigny (19 heures) sur le thème "De homo sapiens à homo ameliorus... Quelle bioéthique pour le devenir de l’Homme ? "

 

PMA (procréation médicalement assistée), GPA (gestation pour autrui ou mère porteuse), fin de vie, intelligence artificielle qui génère des robots aux compétences cognitives semblables parfois à l'être humain, principe de gratuité des dons et de l'anonymat du donneur de gamètes ... ces thèmes et d'autres qui posent questions, seront abordés.

La fin de vie fera une nouvelle fois l'objet de discussions. La loi du 2 février 2016 a créé de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. Elle dispose notamment que « toute personne a droit à une fin de vie digne et apaisée » et que « les professionnels de santé mettent en oeuvre tous les moyens à leur disposition pour que ce droit soit respecté ». L'application de ces nouvelles dispositions reste encore hétérogène parmi les équipes soignantes.
 
Six mois pour débattre et interroger des sujets fondamentaux de société. Depuis de la mi-janvier et jusqu'en juillet, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) pilote une vaste concertation à travers toute la France, qui nourrira et devrait orienter la prochaine loi bioéthique - dont la révision est prévue par la loi.

Selon une note du ministère de la Santé de novembre, un projet de loi sera finalisé « à l'été 2018 » pour un dépôt au Parlement « à l'automne » en vue d'une adoption d'une nouvelle loi bioéthique « dans le courant du premier semestre 2019 ».
 
 
Le programme