Christophe Bonnefond, maire de Venoy-Égriselles, conseiller départemental du canton d'Auxerre Est, directement concerné par la suppression décidée par l'État du passage à niveau 19 réputé dangereux (morts et infractions nombreuses), explique ses propositions.

Elles concernent le tracé du contournement et aussi le franchissement de la ligne de chemin de fer par les piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite.

Plutôt qu'un ouvrage par-dessus, l'élu du canton propose un passage doux en épousant les pentes naturelles du terrain, à l'image du pont sur l'Yonne de la déviation est, situé un peu plus loin.

Le conseiller départemental d'Auxerre Est, vice-président en charge du réseau routier de l'Yonne affirme que le meilleur et moins cher tracé du contournement de Jonches, est le tracé 1 qui a été rejeté unilatéralement, en 2012 par des fonctionnaires inconnus et sans concertation aucune.

 

Réunion publique mercredi à Monéteau


En conséquence il soutient que l'État responsable de cette décision, prenne en charge le coût financier du barreau complémentaire à 100 %, évalué à 9,5 millions d'euros.

Rappelons que l'État prend en charge à 100 % le coût du contournement estimé à 15,5 millions dans le tracé 5 qui le "colle" à Monéteau.

La pente pour rejoindre la route de Saint-Florentin à un carrefour qui se situerait au niveau de la route qui mène à la Tour Courlon, est assez raide et proche des premières habitations ce qui nécessiterait la construction d'un mur anti-bruit dont le coût n'est pas compris dans le projet. Le contournement aboutirait en face de chez Lapert.

Certains, lors de la première consultation publique à Jonches, mercredi dernier, ont pointé la dangerosité pour les poinds lourds venant de Troyes qui vont débouler dans la descente et négocier deux ronds points.

Il n'est pas exagéré d'affirmer, au point  de notre enquête d'Auxerre Tv, que les populations de Laborde et de Monéteau sont opposées à ce tracé 5 et demeurent dans l'incompréhension de l'absence d'autres choix, alors que des consultations publiques sont engagées et qu'il n'est pas tenu compte de l'avis des usagers.

La deuxième et dernière consultation aura lieu, demain mercredi, à Monéteau, au Foyer communal à 18h30.

De nombreux points devraient être évoqués et débattus. Dont la pertinence du tracé 5 compte tenu du fait qu'il s'inscrit dans un bassin de captage d'eau d'Auxerre, information recoupée mais que nous n'avons pu vérifier officiellement.

En somme , le tracé 5 choisi avec deux variantes similaires = tracé 5 (financé par l'État) + barreau complémentaire (à financer) = 25 millions d'euros

Tracé 1 qui ne nécessite pas de barreau complémentaire = 18 millions.