Si l'aérodrome d'Auxerre-Branches est fermé aux gros avions (jusqu'à 30 places) depuis un mois, décision de la Direction de la sécurité de l'aviation civile, c'est parce qu'il y a eu des infractions, affirme le président de l'association de défense et de promotion de l'aérodrome d'Auxerre-Branches.

Jusqu'alors, les vols de nuit de ces gros avions étaient interdits ; mais pas le jour.

Or il y a eu des décollages, forcément avec l'aval du gestionnaire.

Après avertissements, la DSAC a rendu l'interdiction totale pour aider les personnels à mieux comprendre les consignes.

Conséquences : le petit aérodrome va perdre plus de 150 mouvements selon la direction Edeis, gestionnaire DSP (délégation de service public) choisi par le Syndicat propriétaire, dont les membres sont composés de représentants de la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois, du Département et de la Région.

En attendant, l'avion affreté par l'AJA pour transporter l'équipe fanion est cloué au sol. L'équipe de l'AJA est allée à Sochaux puis deux jours plus tard à Quévilly/Rouen en car.

Et James Zhou, patron d'ORG Packaging et de l'AJA football, qui se déplace en avion de Shangaï pour assister aux matchs au stade Abbé-Deschamps ne pourra plus se poser à Branches, il devra aller à Troyes.
Avec la EASA (European Aviation Safety Agency) qui est au courant du dossier, on ne rigole pas. Avec la GTA non plus (gendarmerie des transports aériens).

Un coup dur pour la politique publique des acteurs locaux qui investissent pour développer le tourisme d'affaires dans l'Yonne.

 

 

Les arbres ne posent aucun problème à Auxerre-Branches où le terrain est suffisamment large (DR)

 

Le 3 mai 2006, l'avion des Marseillais se pose à Branches. C'est fini (DR)