ARTICLE MIS À JOUR DIMANCHE 8 AVRIL À 15H30

 

JUSSY DIT NON AU PARC ÉOLIEN

Les résultats de la consultation citoyenne à Jussy : 115 votants (sur 350 inscrits soit 1/3), 78 contre et 37 pour le parc éolien. Autres communes que Jussy : 26 votants,22 contre et 4 pour le parc éolien. Voila pour cette expérience de démocratie participative

 

 

 

Dimanche 8 avril, la mairie de Jussy organise une consultation publique ouverte aux Jussiens (ou Jussycois) ainsi qu'aux habitants des communes limitrophes dont le champ de vision périphérique serait impacté par le projet de parc éolien prévu par EDF énergies nouvelles.

Le conseil municipal de Jussy est partagé sur le sujet, 5 pour, 5 contre. D'où l'idée de consulter la population sur la question suivante :
" Pour ou contre le projet de parc éolien ?" Un bulletin pour (oui), un bulletin  contre (non). Il y aura deux urnes, une pour les habitants de Jussy, l'autre pour les habitants des communes limitrophes (Coulanges-la-Vineuse, Gy-l'Évêque, Escamps ...)

La nécessité de contribuer fut-ce modestement à la transition énergétique, la préservation des paysages et de la qualité de vie, l'absence d'intérêt économique pour la commune, la vocation touristique du sud auxerrois (oenotourisme,VTT nature...), l'extension du parc éolien d'Ouanne et de Migé sur la même ligne, figurent parmi les thématiques de réflexion pour se forger une opinion.

Interview du maire Patrick Barbotin (contre et pour un moratoire dans l'Auxerrois) et de l'adjointe Danièle Boisson-Bergot (pour au nom de la transition énergétique indispensable) qui expriment deux ponits de vue opposés.

 

 


 Le village a été brûlé au XVIe siècle pendant les guerres de religions. Seules l'église et quelques maisons alentour furent épargnées (DR)

 

 

Patrick Barbotin, maire de Jussy, est opposé au projet de parc éolien qui ajouterait à l'anarchie observée dans l'Auxerrois. Aussi est-il en faveur d'un moratoire dans la région en matière d'implantation d'éoliennes jusqu'à ce que la Communauté d'agglomération dont c'est la compétence ait véritablement pris la main (DR)

 

Danièle Bisson-Bergot, adjointe au maire, est pour le projet d'implantation d'éoliennnes à Jussy au nom de l'indispensable transition énergétique (DR)

 

 Voici ce qu'on verrait, selon EDF énergies renouvelables,  en venant de Coulanges-la-Vineuse, si le projet de parc éolien aboutissait. À droite, le parc éolien de Migé. Jussy un pays naturellement protégé où il fait bon vivre. En témoigne une population stable depuis des siècles. Le "père Marmotte", surnommé ainsi parce qu'il avait, parait-il, l'habitude de faire la sieste à l'ombre des arbres, demeurant à Jussy, est l'obtenteur de la variété de cerise qui porte son nom : les bigarreaux Marmotte. Cette obtention date des années 1850. (DR)