Fédérale 3 - RC Auxerre ( 2e, 68 points ) reçoit Haguenau ( 6e, 41 points ) , dimanche 8 avril à 15 heures au stade Pierre-Bouillot
_______________________________

Damien Huré deuxième ligne tout en haut, les perches à bout de bras (Photo Christian Bouveau)



Le sablier se vide inexorablement , impossible de l'arrêter, les journées défilent, le championnat régulier touche à sa fin et voilà que c'est déjà la dernière journée officielle à Pierre Bouillot.

Après ce dernier match contre Haguenau, le RCA se déplacera à Metz, le 22 avril, pour l'ultime match de poule. Dès le 29 avril, cela sera le début des phases finales avec les 1/32e en aller-retour, la première marche qu'il faudra franchir pour bien lancer cette seconde partie de saison où l'objectif plus ou moins avoué est l'accession en Fédérale 2. Même si on évite de trop parler de cette possibilité, par pudeur peut-être à moins que cela soit par superstition ......ou bien encore pour justifier les expressions du style , " on va prendre les matches les uns après les autres " ou " à chaque match suffit sa peine "........ N'empêche qu'officiellement, on vise effectivement la Fédérale 2. Un objectif qui colle parfaitement avec les équipements flambant neufs qui seront livrés dans quelques mois.

 

Le Puy de Jean-Sebastien Bignat à l'horizon du RCA


Mais comme chacun le sait les phases finales ressemblent à un véritable parcours du combattant semé d'embûches qu'il faut déjouer. Et c'est là qu'on mesure la qualité d'un effectif, la force d'un véritable potentiel. Alors comme chaque année à pareille époque lorsqu'on se qualifie, on se prête au petit jeu des pronostics pour identifier le premier adversaire, celui des 1/32e.

De l'avis des spécialistes, il semblerait que la probabilité de rencontrer Le Puy-en-Velay soit très, très grande. Et cela pourrait être le match des retrouvailles puisque le club de la Préfecture de Haute-Loire est entraîné depuis deux saisons par Jean Sebastien Bignat, lui-même entraîneur du RCA  durant trois saisons ( de 2013 à 2016).

Voilà ce qui pourrait être le futur proche du RCA ! Un futur particulièrement pimenté qui fera sans doute beaucoup parler et écrire.

 

Des Auxerrois revanchards


En attendant, place au court  terme, au match de demain contre les Alsaciens de Haguenau qui s'étaient imposés 16-12 à l'aller , sous la neige, dans des conditions où il était difficile de faire vivre le ballon.

Pour le capitaine Damien Huré qui incarne véritablement les valeurs du rugby et du RCA  et qui les porte à bout de bras lorsqu'il s'élève plus haut que tout le monde dans l'alignement, ce match retour a pourtant un sacré goût de revanche. On a beau personnifier le fair-play et l'esprit sportif, il y a des moments où il ne faut plus se poser de questions." Oui, nous avons une grosse revanche à prendre car nous étions tous revenus de Haguenau vraiment touchés par cette courte défaite. Je sais que nous sommes tous sur la même longueur d'onde et nous sommes tous décidés à remettre les pendules à l'heure.  Haguenau est costaud devant, nous aussi  et il nous faudra d'abord remporter ce combat d'avants avant de déplacer le jeu et de mettre du mouvement. Avec cette belle météo, on devrait pouvoir se faire plaisir."

Côté effectif, on note quelques petites retouches que Damien Huré nous commente. " Alexis Dupinay étant toujours gêné dans le jeu au pied car souffrant d'une cheville , c'est Vincent Anglas qui glissera à l'ouverture et qui sera le buteur, Sylvain Zamengo récupérant la mêlée."

À signaler le retour de Jeremy Parma dans l'effectif, pratiquement pas utilisé cette saison en raison de deux blessures, et qui sera titularisé au centre ( Jérémy avait effectué sa rentrée en équipe 2 il y a deux semaines à Besançon ). Et puis on notera avec grand plaisir le retour dans l'effectif auxerrois du 3e ligne géorgien Shashiashvili qui avait déjà porté les couleurs du RCA avant Noël, un joueur hyper dynamique qui devrait être précieux en cette fin de saison.

En lever de rideau, les deux équipes réserves se rencontreront à 13h30.

 

Christian Bouveau

 



Composition du RCA

Slezak - Bousseton - Lomsadze
Huré - G.Martin
Pajot - Baudé - Sciot
Zamengo ( m) - Anglas (o)
Porterie - Parma - B.Martin - Bouhey
Bourhano(a)

Remplaçants : Gallet - Malchien - Bouvret - Shashiashvili - Lowyck - Dupinay - Mogeda