La presse a été exclue de la journée d'Assises de l'Eau dans l'Auxerrois organisée par la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois, pourtant annoncée à grands renforts de publicité, mardi, dans l'enceinte d'Auxerrexpo, dans les bureaux de la CAA. Or la communauté de l'Auxerrois souhaite frapper un grand coup en matière de prévention pour améliorer la qualité de l'eau.

Ces assises sont motivées par la dégradation de la qualité de l'eau dans le bassin Auxerrois au travers des trois captages, Boisseaux, plaine du Saulce et plaine des Îles.

72 000 personnes boivent l'eau du robinet issue des captage de la communauté d'agglomération de l'Auxerrois

L'eau est sous haute surveillance sur le territoire de la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois. Les dernières analyses effectuées par l'agence de l'eau Seine-Normandie montrent une dégradation de sa qualité, notamment des métabolites (dégradation des pesticides) en forte hausse.

Auxerre TV n'a pas renoncé et a attendu la fin des Assises pour pénétrer dans la salle et tendre le micro, à l'issue de la réunion qui a réuni tous les partenaires et acteurs, toute la jounrée de mardi. On ne sait toujours pas pourquoi la presse a été tenue à l'écart : Denis Roycourt, monsieur environnement,  a affirmé qu'il opposé à cette disposition mais n'a pas souhaité s'étendre.

Denis Roycourt, vice-président chargé de l'environnement à la Communauté de l'agglomération de l'Auxerrois et Marc Benoit, agronome Inra et membre du comité scientifique de l'opération Plaine du Saulce, ont raccepté de répondre à nos questions à l'issue de la journée.

 

 

Denis Roycourt, vive-président de la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois en charge de l'environnement (DR)

 

Marc Benoit, agronome Inra, membre du comité scientifique de l'opération Plaine du Saulce (DR)

 

Un groupe de participants poursuit les échanges à l'issue de la journée des assises de l'eau (DR)

__________________

Puisque vous êtes là .... nous avons une faveur à vous demander. Les lecteurs d'Auxerre Tv sont de plus en plus nombreux, mais nous n'avons pas de revenus publicitaires ni subventions. Et contrairement à certains éditeurs nous n'avons pas créé une formule d'abonnement parce que nous voulons conserver notre formule aussi ouverte que possible. Vous pouvez donc vous rendre compte pourquoi nous avons besoin de vous demander votre aide. L'indépendance d'Auxerre TV et sa part de journalisme d'investigation prend beaucoup de temps, d'argent et de dur labeur pour produire les articles illustrés. Nous le faisons parce que nous croyons que notre ligne éditoriale importe et est peut-être importante pour vous aussi.

Si chacun qui lit nos reportages et les apprécie, aide à les financer, notre avenir sera beaucoup plus sécurisé. Pour aussi peu que 5 euros, vous pouvez promouvoir Auxerre TV et cela ne prend qu'une minute. Faites une contribution - Le staff d'Auxerre TV

_____________________________