VIDEO // Avancer le curseur

- Les discours de Frédérique Colas vice-présidente du conseil régional de BFC, Guy Férez maire d'Auxerre président de la Communauté d'Agglomération et Patrice Latron préfet de l'Yonne

- Réaction de Jacques Hojlo, président de l'Office Auxerrois de l'Habitat

- Panorama du tiers lieu

- Interview de Pierre Pichard, cogérant du Collectif 112 (internet, design, graphisme)

________________________________________

 

 

Le tiers lieu donne sur les quais, pas loin du buffet de la gare dont les locaux vides sont convoités par la Communauté d'Agglomération pour étendre le tiers lieu les Riverains. C'est une des trois possibilités (DR)

 

La Communauté d’agglomération de l’Auxerrois a souhaité mettre en place les outils nécessaires à la création d’un écosystème économique local créatif et innovant sur le territoire. C'est le tiers lieu, ou la troisième place, un terme traduit de l'anglais The Third Place faisant référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail. C'est une thèse développée par Ray Oldenburg, professeur émérite de sociologie urbaine à l’université de Pensacola en Floride, dans son livre publié en 1989 : The Great, Good Place.

Le tiers lieu est un lieu de reoncontre, un détecteur de signaux faibles, un partenaire, un laboratoire et un réseau.

Le tiers lieu d'Auxerre, les Riverains, le lieu, ouvert à tous sans conditions, favorise le développement économique local et contribue à mettre en lumière et à dynamiser les projets innovants, difficiles à détecter a priori par les acteurs institutionnels lorsqu’ils ne s’inscrivent pas dans des canaux « traditionnels ».

La volonté de doter le territoire d'un outil de valorisation des initiatives innovantes et de transition de l'image du territoire. Il est une réponse concrète aux enjeux majeurs du développement numérique, social et écologique de la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois.

Vers un réseau régional ?

C'est le tiers lieu les Riverains qui a été inauguré alors qu'il fonctionne, en présence du préfet Patrice Latron. Une manière de marquer l'avancement du projet reconnu par Frédérique Colas vice-présidente du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté qui entend développer un réseau dans la région.

D'ici quelques semaines on en saura davantage sur sa destination finale car il est prévu que le tiers lieu déménage un peu plus loin au bout des quais de la gare dans le hangar Cernam qui appartient à la Sncf. 3800 mètres carrés à aménager, dont 1900 pour les bureaux. Si la négociation du président de l'agglomération de l'Auxerrois n'aboutit pas avec la Sncf, deux autres solutions de replis sont prévues, notamment dans l'ancienne halle de l'usine historique d'Auxerre, Guillet, aux Montardoins.

Installé depuis l'été 2017 dans la halle Paris-Morvan, le Tiers-lieu les Riverains n'a pas attendu de déménager pour concrétiser ses projets. Fablab, recyclerie, espace de coworking, mouvement d'éducation populaire ou bar associatif y sont déjà implantés.

 

Patrice Latron, préfet de l'Yonne et Guy Férez, président de la Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois (DR)

 

Frédérique Colas, vice-présidente de la région Bourgogne Franche-Comté (Dr)

 

 Vue partielle du public massé dans le tiers lieu mercredi en fin de matinée (DR)

 

Pierre Pichard entrepreneur Auxerrois locataire du golf des 4 Arpents à Monéteau et cogérant du Collectif 112 au tiers lieu. Un groupe de graphistes, designers et développeurs web (DR)

 

Des objets réalisés avec les machines imprimantes 3D (DR)

 

Le président de l'association des maires de l'Yonne, Mahfoud Aomar suit Françoise Fugier, secrétaire générale de la préfecture et sous-préfète de l'arrondissement d'Auxerre (DR)

___________________

Puisque vous êtes là .... nous avons une faveur à vous demander. Les lecteurs d'Auxerre Tv sont de plus en plus nombreux, mais nous n'avons pas de revenus publicitaires ni subventions. Et contrairement à certains éditeurs nous n'avons pas créé une formule d'abonnement parce que nous voulons conserver notre formule aussi ouverte que possible. Vous pouvez donc vous rendre compte pourquoi nous avons besoin de vous demander votre aide. L'indépendance d'Auxerre TV et sa part de journalisme d'investigation prend beaucoup de temps, d'argent et de dur labeur pour produire les articles illustrés. Nous le faisons parce que nous croyons que notre ligne éditoriale importe et est peut-être importante pour vous aussi.

Si chacun qui lit nos reportages et les apprécie, aide à les financer, notre avenir sera beaucoup plus sécurisé. Pour aussi peu que 5 euros, vous pouvez promouvoir Auxerre TV et cela ne prend qu'une minute. Faites une contribution - Le staff d'Auxerre TV

______________________________