Le maire de Sainpuits l'avait souhaité, la première conférence destinée à l'animation des bibliothèques de l'Yonne et de la Nièvre s'est tenue devant près de 50 spectateurs venus de plusieurs villages de Puisaye.

Trois élus de Sainpuits les avaient accueillis et leur ont offert le verre de l'amitié quand après plus d'une heure de l'exposé animé de Béatrice Grima, les questions et réponses se croisaient.

La bataille de Fontenoy a opposé les troupes de trois des petits-fils de Charlemagne, au matin du 25 juin 841. Elle n'a donc duré qu'une longue matinée opposant 1 400 cavaliers en conclusion de tractations familiales qui n'en finissaient pas.

Après le partage intervenu dans une ultime entente entre les frères Louis le Germanique et Lothaire et leur demi-frère Charles le Chauve. Pour la première fois le mot France a désigné un territoire.

Un petit livre de Camille Pellet raconte cette Bataille, suivie en 843 par le Traité de Verdun.

Le musée de la Bataile, situé au miieu du village de Fontenoy, richement équipé, en dira plus aux absents de cette soirée de mardi.

C'était donc la première conférence proposée par l'Association des Bibliothèques Rurales (ABR) qu'animent Michel Barda et Luc Grimaud (1), qui a alors proposé 250 livres pour enrichir la bibliothèque de Sainpuits.

Au catalogue des conférences disponibles, l'ABR peut proposer de parler de personnages célèbres comme Vauban, Paul Bert, Marie Noël, Claude Tillier, des évènements comme la bataille de Cravant ou le long voyage de Jeanne d'Arc, et des métiers locaux moins connus comme écrivain public ou apiculteur. A suivre.

Les bibliothèques de Druyes, Lucy-sur-Yonne et de La Chapelle-Saint-André (Nièvre), devraient prochainement ouvrir avec le soutien des mairies.

 

 

Un public attentif et intéressé (DR)

 


 


__________________________
 
(1)
L'association des bibliothèques rurales vient de voir le jour. Elle a pour objectif d'aider les communes qui envisagent de créer ou relancer une bibliothèque, en leur fournissant des livres et des bénévoles. Son champ d'action, le sud de l'Yonne et le nord de la Nièvre.  La lecture favorise les connaissances et les échanges entre voisins.

 

_______________________

Puisque vous êtes là .... nous avons une faveur à vous demander. Les lecteurs d'Auxerre Tv sont de plus en plus nombreux, mais nous n'avons pas de revenus publicitaires ni subventions. Et contrairement à certains éditeurs nous n'avons pas créé une formule d'abonnement parce que nous voulons conserver notre formule aussi ouverte que possible. Vous pouvez donc vous rendre compte pourquoi nous avons besoin de vous demander votre aide. L'indépendance d'Auxerre TV et sa part de journalisme d'investigation prend beaucoup de temps, d'argent et de dur labeur pour produire les articles illustrés. Nous le faisons parce que nous croyons que notre ligne éditoriale importe et est peut-être importante pour vous aussi.

Si chacun, qui lit nos reportages et les apprécie, aide à les financer, notre avenir sera beaucoup plus sécurisé. Pour aussi peu que 5 euros, vous pouvez promouvoir Auxerre TV et cela ne prend qu'une minute. Apportez une contribution - Le staff d'Auxerre TV

__________________________