De notre envoyé spécial au stade Lafayette au Puy-en-Velay

Christian BOUVEAU

_____________________________________________________

 


 

Chaque équipe a eu des temps forts, les Ponots dominateurs en deuxième mi-temps (DR)

 

LE DIRECT

 

Il tombait des cordes au Puy-en-Velay et le ciel était bouché pour ce match aller des 32 è de finale du championnat de France de Fédérale 3.

Anglas a réussi une première pénalité (22).

Les Ponots ont égalisé (40).

Le match est équilibré, chaque équipe avec des temps forts.

Le Puy a pris l'avantage sur une pénalité (55).

Anglas a égalisé (60).

Incertain, serré et tendu.

Le Puy a repris l'avantage sur pénalité (78).

_________________________

 

Les rugbymen Auxerrois se sont inclinés au Puy-en-Velay au terme d'un match plein, indécis et tendu.

Le match s'est joué dans un petit périmètre compte tenu du mauvais temps et du terrain boueux.

Les avants ont livré un gros match de part et d'autre. Ils dormiront bien ce soir.

La première mi-temps fut plutôt pour Auxerre, la seconde fut à l'avantage des Ponots qui ont profité de quelques erreurs.

Le RCA a pris le point du bonus défensif.

Tout est ouvert pour le match retour, dimanche, à Bouillot où les Verts et Rouges devront aller la chercher la qualification, s'ils veulent disputer les 16 èmes de finale décisifs pour l'accession en Fédérale 2.


LE COMPTE RENDU

Fédérale  3- 1/32 e de finale aller


Pas d'avantage significatif lors de ce match aller,

tout ce jouera au match retour dans une semaine

 

Pour le Puy : 3 pénalités de Vernet ( 39e, 55e, 77e)

Pour Auxerre : 2 pénalités de Anglas (22e, 60e )

 

Vaincu 9-6 par le Puy-en-Velay au terme d'un match équilibré où chacun a eu sa mi-temps, le RCA est rentré dans l'Yonne avec le point de bonus défensif. Dimanche prochain, le RCA n'aura d'autre alternative que de l'emporter sans que Le Puy ne prenne le moindre point de bonus. Sur leur pelouse fétiche de Pierre-Bouillot et avec une météo plus clémente, les rugbymen Auxerrois devraient pouvoir logiquement disposer de cette valeureuse équipe auvergnate.

Après une entame équilibrée, le Puy bénéficiait d'une pénalité relativement facile ( 10e) mais le buteur échouait. De son côté, le RCA s'en remettait à a botte de Dupinay qui échouait à deux reprises au drop mais qui trouvait de bonnes touches. Baude et Lomsadze pillonnaient les locaux et Anglas faisait jouer ses avants.

22e: pénalité de Anglas , 0-3

Au fil des minutes, les Auxerrois s'installaient dans le match et semblaient prendre progressivement le meilleur dans le défi physique que leur proposaient les Ponots. Auxerre procède par petits relais à l'entrée des 22 mètres locaux mais le rideau défensif du Puy tient bon.

39e: suite à un temps fort, Le Puy bénéficie d'une pénalité que Vernet transforme, 3-3.

La seconde période reprend sur un bon rythme impulsé par les locaux. Face à un adversaire qui reste à l'affût et prêt au contre, le RCA distille quelques passes mal assurées qui auraient pu coûter cher. Mais c'est Le Puy qui se montre le plus entreprenant pour mettre le rideau défensif auxerrois sur le reculoir. A l'approche de l'heure de jeu, c'est Le Puy qui semble rechercher le KO de l'adversaire. A la 50e , le Puy récupére une balle perdue par Auxerre à la touche et la pousse au pied dans l'en but visiteur.....mais trop loin. A ce moment, le Puy domine, enchaîne et va prendre l'avantage au score.

55e: Pénalité de Vernet, 6-3

Heureusement, le RCA ne tarde pas à réagir pour recoller au score.

60e: Pénalité de Anglas 6-6


Austrui et Coucheney font tourner leur effectif, le banc apporte sa fraîcheur et Auxerre va jouer son va tout dans le dernier quart d'heure. Mais le Puy rete déterminé à saisir toutes les opportunités de relance afin de mettre le rideau défensif sur le reculoir mais en vain car les Auxerrois restent intraitables.

77e: Pénalité de Vernet qui permet au Puy de mener 9-6


Dans les dernières secondes du match, Auxerre bénéficie d'une mêlée à 5 m de la ligne d'en but ponote mais sans parvenir à en tirer profit.

Le score est logique mais il aurait pu tourner à l'avantage des Icaunais dans les mêmes proportions.

Tout reste donc à faire dimanche prochain au stade Pierre Bouillot.

Ce sera aux Auxerrois de sortir le grand jeu pour éliminer la formation de Jean-Sebastien Bignat afin de s'ouvrir les portes des seizièmes.

Christian Bouveau

____________________


L'adversaire en 16 èmes

 

Match aller : Genlis - Rillieux la Pape 26 - 17

_____________________________

Autres résultats //  Izeaux - Grand Dôle 31 - 29

 

En première mi-temps, les Auxerrois ont plutôt été dominateurs (DR)

 

_______________________

Puisque vous êtes là .... nous avons une faveur à vous demander. Les lecteurs d'Auxerre Tv sont de plus en plus nombreux, mais nous n'avons pas de revenus publicitaires ni subventions. Et contrairement à certains éditeurs nous n'avons pas créé une formule d'abonnement parce que nous voulons conserver notre formule aussi ouverte que possible. Vous pouvez donc vous rendre compte pourquoi nous avons besoin de vous demander votre aide. L'indépendance d'Auxerre TV et sa part de journalisme d'investigation prend beaucoup de temps, d'argent et de dur labeur pour produire les articles illustrés. Nous le faisons parce que nous croyons que notre ligne éditoriale importe et est peut-être importante pour vous aussi.

Si chacun, qui lit nos reportages et les apprécie, aide à les financer, notre avenir sera beaucoup plus sécurisé. Pour aussi peu que 5 euros, vous pouvez promouvoir Auxerre TV et cela ne prend qu'une minute. Apportez une contribution - Le staff d'Auxerre TV

__________________________