L'Auxerroise Eugénie Dorange dans son canoé monoplace, 9ème européenne, dimanche à Belgrade, aux Championnats d'Europe (DR)

 

 

La sociétaire de l'Olympique canoé kayak Auxerrois a terminé à la 5 éme place de la série. La première allant en finale A directement, les autres passant par la 1/2 finales.

Eugénie Dorange a terminé 3 ème de la 1/2 finale, les 3 premières allant en finale A.

La jeune Auxerroise a terminé à la 9 ème place en finale A, dimanche en début d'après-midi,  à un peu plus de trois secondes (3,595) de la Russe Romasenko qui a battu le record d'Europe de la distance.

Voilà pour les éléments bruts. Eugénie sort des séries et se qualifie en finale grâce à une troisième place décrochée en demi-finale. C'est un exploit à ce niveau pour la jeune française qui était encore juniore il y a peu.

C'est sa première finale individuelle sur un grand championnat senior. Belle récompense pour celle qui a fêté, samedi, ses 20 ans.

 

Gratter seconde par seconde

 

Un autre exploit est le temps réalisé lors de la finale, dimanche en début d'après-midi, un de ses meilleurs temps, encore qu'on ne peut vraiment comparer d'une épreuve à l'autre, les conditions n'étant jamais les mêmes (climat, vent, eau etc).

L'objectif d'Eugénie et de son entraîneur Mickaël Ortu est de garapiller des dizièmes de secondes voire des secondes, chaque année.

Le jeune femme a parfaitement conscience de sa marge de progression. Elle compte deux secondes de retard à l'arrivée sur la 6ème l'Allemande Lisa Jahn et 3, 595 secondes sur la vainqueure Russe Olesia Romasenko. C'est à la fois beaucoup, un vrai fossé, et en même temps peu, très peu.

On peut croire qu'avec les années et l'entraînement, pour autant que la volonté demeure dans ce sport ingrat, Eugénie Dorange va gagner en puissance et en expérience.

Elle n'a pas fini de surprendre son monde, de se surprendre elle-même.

 

P-J. G.

 

 

 

Départ et finish canoé 200 m sprint

 

 

 

 

En direct de Belgrade

 


Cyrille Carré termine 7 ème du K2 1000 m associé à Maxime Beaumont à 3 dixièmes du podium.

Eugénie et Anaïs échouent en demie finale du C2 500m.

Francis et ses équipiers du K4 500m accèdent directement à la grande finale. Il remporte sa demie finale en K2 200m et se qualifie donc pour la finale. Les deux courses auront lieu ce dimanche.

Cyrille participera au 5 000m en K1 en clôture de la compétition.

 

 

 

Cérémonie d'ouverture du Championnat d'Europe sprint et Paracanoë à Belgrade, la benjamine de l'Équipe tricolore, Eugénie DORANGE (OCK Auxerre) porte drapeau pour le collectif FRANCE (DR)

 

 

 

Le reportage de France 3 Bourgogne. La caméra au bout du canoé permet d'apprécier la violence de l'effort