"La montée en Europe des extrêmes-droites inquiète à juste titre.

En France, les actes de racisme, de xénophobie, de discrimination se multiplient. Sur ce terreau apparaissent au grand jour divers groupes qui se réclament ouvertement du fascisme et dont les violences sont de plus en plus courantes.

L’un de ces groupes « bastion social » veut organiser un « camp d’été » dans l’Avallonnais le week-end prochain.

Derrière un vernis social de défenseurs des acquis sociaux se cachent des gens dont la préoccupation majeure est de dénigrer, de combattre, et bien souvent d'agresser l’étranger et le migrant mais aussi les forces progressistes et leurs militants. Nos organisations restent déterminées à combattre l’imposture sociale, les idées, les propos et les pratiques xénophobes, homophobes, sexistes, racistes et antirépublicaines.

Nous le réaffirmons, l’extrême droite est un danger pour le monde du travail et la démocratie.

Fidèle à sa tradition, l’Yonne est terre ouverte à ceux qui fuient guerres et misère. C’est particulièrement le cas dans l’Avallonnais, où sont traitées les demandes d’accueil des jeunes mineurs migrants.

La présence de ce groupe est intolérable y compris quand cette présence a lieu dans une propriété privée et surtout dans une zone géographique le Morvan, haut lieu de la résistance aux nazis.

Les signataires de ce texte appellent les autorités préfectorales à réagir pour interdire ce rassemblement, demandent aux Maires de l’Avallonnais et du Morvan de s’exprimer contre cette présence.

"Les mouvements, syndicats, partis politiques et forces citoyennes seront présents à Avallon, samedi, pour alerter les populations et appeler à défendre les valeurs humanistes de la France."

 

Signataires

UD CGT YONNE ;  FSU 89 ;  UNL SD 89 ; SOLIDAIRES 89 ; ENSEMBLE 89 ; FEDERATION PCF 89 ; PARTI SOCIALISTE 89 ; FRANCE INSOUMISE 89 ; RSM89 et les Collectifs citoyens de soutien aux migrants ; LIGUE DES DROITS DE L’HOMME 89 ; LA FETE A MACRON 89 ; ASSOCIATION ICAUNAISE DES AMIS DE L’HUMANITE ; CIMADE ; MOUVEMENT DE L’ECOLOGIE POLITIQUE ; FEDERATION UNL-SD de l’YONNE ; C3V.

Note : Un rassemblement et une distribution de tract est prévu à partir de 10 heures au pied de la statue Vauban sur les terreaux à Avallon.

_________________________________

Le site Dijon Cité indique que tout sera fait pour empêcher la tenue de leur camp et appelle le 30 juin à 12H sur la place du marché/place du Général de Gaulle à Avallon près de la mairie, à un pique-nique tiré du sac et manifestation festive qui prouvera que le Morvan est avant tout une terre d’accueil.